Conseil municipal de Metz du 31 mai 2018 – Question orale de Bérangère Thomas sur les débordements de certains mariages
Monsieur le maire,
Chacun s’accorde à considérer une cérémonie de mariage comme un événement qui demande une certaine solennité.
Nous constatons, hélas, que lors de certains mariages, des règles élémentaires ne sont pas respectées au risque de perturber l’ordre, la sûreté et la tranquillité publique.
Exemples : des voitures qui parcourent à vive allure les rues avoisinant la mairie (en Fournirue) mettant en danger les piétons, des cris, des orchestres, des klaxons démonstratifs, des stationnements abusifs sur la place de la mairie créant un problème de circulation et un manquement à obéir à l’autorité de la police.
Des comportements gênant sont également constatés dans l’enceinte de l’hôtel de ville où une assistance parfois laissée à elle même génère du tapage.
Comment les cérémonies (autres mariages, mais aussi manifestations prenant place dans le Grand Salon) peuvent-elles se dérouler dans un tel brouhaha ?
Je vous demande de veiller à faire respecter la solennité républicaine de la cérémonie de mariage civil en mairie, l’aspect festif devant être réservé au domaine privé.
Une charte ne serait-elle pas nécessaire dans un but pédagogique et afin de rappeler les valeurs du mariage civil et le respect d’autrui ?
Bérangère Thomas
Conseillère municipale de Metz
Élue de Metz Métropole