PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Réunion de quartier à Magny avec Françoise Grolet

Une cinquantaine de personne du quartier de Magny a fait le déplacement ce vendredi 31 janvier pour débattre avec Françoise Grolet et échanger avec les membres de son équipe.

Dès le début, le ton était donné. Dans cette campagne électorale, où les partis institutionnels pensent plus aux places à gagner qu’aux intérêts des Messins, où l’autosatisfaction des sortants n’a d’égale que le nombrilisme de la pseudo-opposition, il ne reste plus aux Messins qu’à se poser la question : « Quand-est-ce qu’on va s’intéresser à nous » ? L’équipe « Pour Metz » est la seule opposition valable et courageuse à Dominique Gros. Le fort taux d’abstention à Metz témoigne du discrédit de l’UMPS.

Avant de donner la parole, Françoise Grolet a présenté quelques propositions de son programme.

Elle s’engage à une meilleure gestion des dépenses afin de stopper l’augmentation des impôts, à revitaliser les commerces en facilitant les déplacements. L’intérêt des Messins sera toujours au centre de toutes les décisions et des projets pour le bien de tous.

La localisation de l’aire des gens du voyages à Magny a été évoquée. Sujet emblématique du manque de démocratie du PS, et de l’hypocrisie de « l’opposition » : c’est JM Rausch qui avait décidé de l’emplacement, et maintenant l’UMP fait mine de s’y opposer !

Nous trouverons un emplacement qui, comme celui de l’avenue de Blida, ne perturbe pas l’environnement humain. Pour peser sur les lois qui nous obligent, au-delà des municipales, il faut faire entendre sa voix dans les élections nationales.

Thierry Gourlot a suivi sur le thème de la sécurité, présentant les effectifs et les moyens actuels de la police municipale. Ses propositions sont fondées sur la connaissance du terrain. Il propose d’améliorer leur armement, d’adapter les locaux à leur mission, d’étendre les horaires et de créer une brigade canine. L’objectif est d’obtenir une police encore plus proche des commerçants et des habitants, dont la présence sera dissuasive dans tous les quartiers.

Avant de poursuivre les échanges autour d’un verre de l’amitié, Françoise Grolet a répondu aux questions sur les sujets déjà abordés, ou relatives au quartier de Magny. Des questions sérieuses sur l’aire des gens du voyage et les difficultés de transport en commun pour rejoindre Marly ont été évoquées.

Chaque participant a eu le sentiment d’être accueilli et entendu.

 – – – – – – – – – – – – – – – –

 Questions posées par les habitants du quartier de Magny.

JM Rausch a rempli les caisses avec 60 millions d’euros. Son successeur s’est servi et maintenant on est dans le rouge. 300 commerces ont fermé. Comment relever la situation financière catastrophique de la ville ?

Il faudra faire des choix. Les investissements devront cadrer au mieux aux attentes des Messins, sans alourdir les dépenses publiques. On sera amené à surveiller de près les subventions aux associations communautaristes, à diminuer le budget de la communication et à revoir le projet complètement démesuré et démentiel du centre des congrès (70 millions d’euros), alors que l’Arsenal, avec ses salles, reçoit déjà des congressistes.

Une remarque sur la sécurité qui échappe à la ville, lorsque la justice est déconnectée.

L’utilisation de maître chien est une bonne idée. Il y a d’autres élections où l’on peut s’exprimer pour faire évoluer les décisions des politiques.

Avis négatifs sur les communes gérées par le FN.

Les villes gérées par le FN étaient dans un état catastrophique, et l’on peut attribuer les mêmes remarques à ceux qui donnent des avis négatifs de cette gestion. Nous avons la ville de Toulon dont l’amélioration a été actée par la Cours des comptes. A Orange, Jacques Bompart fait l’unanimité, l’endettement a diminué chaque année pour être nul aujourd’hui.

Notre campagne pour Metz se veut être sous le signe du bon sens. Nous voulons être réalistes, faire un audit des finances et ne pas augmenter les impôts.

Augmenter les effectifs de la police municipale n’est-il en contradiction avec la politique d’économie ?

On doit revoir les missions de la police municipale en redistribuant au mieux les taches. Une brigade canine peut faire l’économie de personnels, les ASVP pourront avoir d’autres missions en plus des PV. L’augmentation des effectifs n’est donc pas une certitude.

L’aire des gens du voyage. Si vous êtes élue, sera t-elle implantée ou non ?

L’aire est une obligation de la loi, il faut la respecter, mais on peut s’y opposer en s’exprimant dans d’autres élections. JM Rausch l’a créée et D. Gros a poursuivi le projet. Il a même été approuvé par un élu UMP au conseil municipal, ce dernier déclarant : « Le terrain est une excellente chose. Notre société a oublié ses origines de transhumance et il est bon que cette population nous le rappelle ». Une autre aire existe au bout de l’avenue de Blida.

Difficulté de se rendre de Magny à la ZAC Bellefontaine ou au lycée Citroën en bout de piste de la BA 128. Il faut compter une heure de bus pour le trajet.

C’est Metz Métropole qui a en charge les transports en commun. Le Mettis a provoqué une perte de service dans les quartiers et nous envisageons des transports plus petits, à moindre coût dans les quartier où il y a une demande.


Réunion du quartier Fort Moselle – Les Îles, avec Françoise Grolet
Réunion de quartier à Borny avec Françoise Grolet
Faites le Savoir Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :