PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Quartiers de Metz : là où pousse le FN

Extraits de l’article du 28 décembre 2015 à lire en intégralité sur Le Républicain Lorrain

En Moselle, comme partout en France, les régionales ont été marquées par une forte hausse du vote FN. En pourcentage au premier tour, en nombre de voix au second. Metz n’y a pas échappé.

Où le FN obtient-il ses plus gros scores ?

Pas forcément là où on l’attend. En tout cas, pas dans les quartiers les plus pauvres.

  • Premier en haut de la liste : Fort-Moselle. Le petit quartier coincé entre le lycée Cormontaigne et la place de France est le seul à avoir offert plus de 40 % des voix au second tour à Philippot.
  • Il est suivi par Devant-les-Ponts. Le FN a fait 35 % aux Quatre-Bornes, 30,31 % à Trimazo 2. Arrive, en troisième place, La Patrotte 1 (34,60 %), suivi de Metz-Nord (33,82 % à Michel-Colucci). On comprend mieux pourquoi Françoise Grolet a pu s’y retrouver en duel face à Dominique Gros lors des législatives puis des départementales.
  • Deux autres quartiers pointent eux aussi au-dessus des 30 % : Vallières (33,4 % à La Corchade 2) et La Grange-aux-Bois (33 % à Jean-de-La-Fontaine).
  • Juste après, apparaissent plusieurs quartiers dans un même groupe, où le vote FN est situé entre 25 et 30 %, c’est-à-dire dans la fourchette de la moyenne messine. Y figurent donc Bellecroix (29,9 % à Prévert 2), Magny (29,57 % à la Moineaudière 1), Le Sablon (29,55 % à l’école de la Seille 1), l’Ancienne-Ville (28,63 % au collège Taison 1, 27,94 % à Saint-Eucaire), Borny (27,94 % à Arc-en-Ciel 3), les Hauts-de-Vallières 1 (27,78 %), Queuleu-Plantières (27,68 % aux Roitelets 2) et le Pontiffroy (27,67 % aux Coquelicots).

Partout ailleurs, même s’il augmente, il reste compris entre Le Sablon (21 % au Graoully 2), Les Îles (18,36 %).

Au final, le centre-ville (16 % à l’hôtel de ville 2) reste le plus rétif aux idées du Front national.

Où le FN progresse-t-il le plus ?
Dans cette liste, le bond de 12 % à Sainte-Thérèse (de 8 à 20 %) peut aussi interpeller.

Pourquoi cette hausse ?

Fort-Moselle, Devant-les-Ponts, Queuleu-Plantières, La Grange-aux-Bois et Bellecroix ont-ils des points communs ?

Ces quartiers sont d’abord résidentiels, riches en collectifs et en copropriétés, peu attractifs en termes de commerces, éloignés des zones d’emploi.

Devant-les-Ponts, La Grange-aux-Bois et Vallières ne sont pas sur le parcours du Mettis. Outre-Seille est plus proche du centre-ville, mais souffre aussi. Souvent, la population y vieillit, dans des habitations qui mériteraient un peu de rénovation urbaine, en butte parfois à des problèmes de cohabitation, d’incivilités ressenties. Or, c’est parmi les retraités, les plus nombreux traditionnellement à voter, que progressent aussi les idées du FN. Fort-Moselle, Les Îles, Devant-les-Ponts, Vallières et La Grange-aux-Bois possèdent aussi une forte classe moyenne, qui peut s’être sentie rattrapée ces dernières années par la hausse des impôts, la crise et la peur du déclassement. Ces quartiers ne bénéficient pas non plus d’un tissu associatif très dense, ni de grands projets de ville.

Conseil municipal de Metz : "Des économies sans précédent ou sans fondement ?"
Vote du budget 2016 à Metz : respectez nos électeurs !
Faites le savoir Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someoneShare on Facebook0
1 commentaire
  1. Perso j’ai voté pour vous
    En temps que résidant proche du fort Moselle

Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Sondage Migrants

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :