PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

La mairie livre l’hôpital historique Bon Secours à la promotion immobilière, parkings compris

Conseil municipal du 21 décembre 2017 – Décision de déclassement de 52 emplacements du parking Maud’huy – Intervention de Françoise Grolet 

85 emplacements du parking Maud’huy ont déjà fait l’objet d’un déclassement pour être vendus aux promoteurs de Bon Secours. Le bâtiment ancien de l’hôpital (ce qu’il en reste) appartient encore à Metz (via l’EPFL). La municipalité ayant décidé de le transformer en logements, il nécessite des places de stationnement. D’où la désaffectation des 52 emplacements restants du niveau -3 du parking Maud’huy.

Ce rapport pose à nouveau le problème de l’affectation du bâtiment ancien. 

Qu’a t’on fait de cet espace rendu disponible par le départ du CHR, quel projet pour le quartier la municipalité a t’elle porté lors du déménagement, soit avant les municipales 2014 ?                            

  • Un débat avait eu lieu : les habitants consultés ont demandé des espaces verts, des terrains de sport, une bibliothèque, une école, des espaces de réunion associatifs, une maison médicale… Tous équipements nécessaires dans un quartier familial, et doté de plusieurs établissements scolaires.
  • Le projet de promotion immobilière présenté ensuite comportait la construction d’immeubles nombreux et d’une hauteur trop élevée pour le quartier impérial. Pour faire passer la pilule, la municipalité a promis des équipements publics dans le bâtiment ancien sauvegardé. 
  • La décision d’abaisser les constructions (un étage de moins pour les immeubles en bordure de zone) a engendré une baisse des recettes. Pour « équilibrer le plan de financement », la municipalité a décidé unilatéralement de livrer le bâtiment ancien de l’hôpital, lui aussi, à la promotion immobilière. 

 

Elle ne respecte pas ses engagements, qui ont même été publiés sur Metz Mag (http://metz.fr/fichiers/2017/11/15/MM78.pdf. Cette décision contribue encore à déséquilibrer le marché immobilier entre ancien et neuf : on dévalorise l’ancien et on aggrave la vacance !

S’est-on préoccupé de savoir pourquoi de nouveaux habitants viendraient, qu’est ce qui les attirera ?  Il ne suffit pas de décréter ! 

52  places de parking soustraites aux besoins du quartier

Et la Ville se prive des recettes correspondantes. Quand les travaux de la ligne 3 ont supprimé les places de stationnement en épi Bd Leclerc de Hautecloque, il avait été dit aux commerçants que leurs clients pourraient se garer au parking Maud’huy. Encore faut-il qu’il leur reste des places ! Sachant en outre qu’un parking souterrain est inadapté aux besoins de commerces de proximité.

Je souligne qu’il y a eu des emplois supprimés chez certains. Par idéologie anti-automobilistes, la municipalité participe à fragiliser encore plus les commerces qui font vivre la ville.

Retrouvez l’intervention de Françoise Grolet sur le site de la ville :

http://metz.fr/pages/conseil_municipal/seances/point-4451.php

portrait_groletFrançoise Grolet
Présidente du groupe FN/RBM au Conseil municipal de Metz
Conseillère de Metz Métropole
Élue régionale du Grand Est – Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine

 

Nos priorités pour l'école : agents d'encadrement et aide aux devoirs
Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine de Metz : nous appelons à la vigilance
Faites le Savoir Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :