PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

La culture se perd, à qui la faute ?

« L’appauvrissement culturel » pour tous devient notre pain quotidien. »

expo-paparazzi

Au centre Pompidou-Metz l’exposition « Paparazzi » assassine l’image des stars et des V.I.P de la planète avec une exposition de photographies ratées dont la presse à scandale n’a parfois même pas voulu.


85446-1399380844-Et-maintenant-aux-fesses---WEB---6-375px_640Les Bibliothèques-Médiathèques de Metz, elles, se proposent de fêter un des plus grands poètes français, que Metz a eu la chance de voir naître en ses murs : Paul Verlaine – mais, version « petit bout de la lorgnette » réservé aux adultes, bien sûr ! Pour admirer des chefs d’œuvres de l’art érotique de cet immense poète. Les titres sont subtilement choisis pour « la com’ »: Mix total Libido, Verlaine la face obscure, « Et maintenant, aux fesses ! ». Ce premier vers d’un poème de Verlaine extrait du recueil Odes en son Honneur (il faut le savoir) choisi comme titre de la première exposition mondiale de ses éditions érotiques fait pâlir rien qu’à le lire. Révoltante manière de fêter la poésie avec la malice de détruire toute la formation de plusieurs générations et de ne rien laisser pour les autres à venir ! Une provocation, bien sûr, mais qui risque de poser une étiquette sordide sur l’artiste comme « l’homme à abattre » et de déconsidérer encore plus la culture littéraire.

Que peut-on proposer au public après ces démonstrations très « dans l’air du temps » de la transgression ?
Pour un lieu (la Médiathèque) ouvert à un public de tous les âges, c’est choquant !

Et d’autant plus choquant que notre culture française recèle bien d’autres trésors dont le public mériterait d’être instruit dans le plus grand respect de l’œuvre, de son auteur et du spectateur.

Mais, il faut l’art et la manière.

Ce gaspillage démontre encore une fois que l’accès à la culture – comme bien universel enrichissant – nous plombe, dans le triple médiocre niveau général de connaissances qui déclasse la France, parmi tant d’autres pays inspirés par sa culture, son évolution sociale et ses valeurs.

Par Delphine Jacques

En 2005 l'UMPS vous a baillonnés... Dimanche, parlez PLUS FORT !
CCAS de Metz : « Prise illégale d'intérêt » vs « Escroquerie et abus de confiance »
Faites le Savoir Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :