PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Antennes-relais : le RN veut un contrôle sanitaire

Question orale de Marie-Claude VOINÇON à Monsieur le Maire de Metz – CONSEIL MUNICIPAL DU 01/10/2020

Monsieur le Maire, La préoccupation des habitants de Metz Queuleu, et particulièrement des usagers de l‘église de l’Immaculée Conception, est grande au sujet des antennes de téléphonie mobile installées dans le clocher de l’église.

La municipalité de Metz a autorisé des installations sans rien maîtriser

Le 1er mars 2020, a eu lien une réunion d’information avec une centaine de riverains, en présence de certains candidats aux élections municipales qui ont pris des engagements.

La ville de Metz est propriétaire de l’église de Queuleu. L’ancienne municipalité a signé une nouvelle convention de mise à disposition du clocher avec des opérateurs téléphoniques pour l’installation d’antennes relais, en date du 18/07/2018, SANS consulter le Curé, SANS respecter la servitude cultuelle et les droits du Conseil de fabrique, NI la présence d’un nichoir abritant des faucons pèlerins, une espèce protégée.

Le dispositif installé sur le clocher de l’église de l’Assomption défigurait cet édifice patrimonial. Courant septembre 2020, ces panneaux ont enfin été démontés, améliorant l’aspect visuel. Cependant, les problèmes de fond restent présents.

Le RN demande un contrôle complet du positionnement des antennes et de leur impact sur la santé publique

Il nous parait nécessaire d’effectuer un état des lieux sur le positionnement et la puissance émise par ces antennes, et une étude de sécurité sur la santé publique, alors qu’à proximité des centaines d’enfants fréquentent des établissements publics et privés.

Autre question : pourquoi la manne financière dégagée par l’exploitation d’antennes relais n’est pas partagée avec ceux qui en subissent les effets ?

Enfin, se pose la question de la sécurité et des responsabilités en cas de sinistre, sachant que le clocher de l’édifice est en libre accès par des employés des différents opérateurs sans même que le curé de la paroisse en soit informé.

Quand la sécurité des Messins est en cause, nous voulons des actes

NOUS DEMANDONS un état des lieux complet pour les 26 antennes relais installées sur des établissements publics à Metz (*), ET la transmission de toutes les conventions signées entre les opérateurs et la Ville de Metz.

(* Les élus RN ont plusieurs fois proposé à Metz Métropole d’engager une étude indépendante sur la base de la cartographie de l’ANFR (Agence Nationale des FRéquences). L’objectif est de comparer les autorisations délivrées avec la réalité des installations. Certaines non-conformités ayant déjà été repérées, le RN veut obtenir une parfaite transparence et faire retirer les dispositifs non conformes).

Une charte des bonnes pratiques entre l’AMF (association des maires de France) et l’Association française des opérateurs mobiles (AFOM) est applicable depuis le 28 avril 2004. L’objectif est d’organiser une concertation locale et d’apporter des réponses aux inquiétudes des administrés. Elle permet d’être informé le plus en amont possible des projets des opérateurs, à chaque projet d’implantation ou modification substantielle d’une antenne installée. La ville de Metz a t-elle signé cette charte ? Sinon, allez-vous prendre ces engagements ?

Nous serons vigilants sur les suites apportées à nos demandes.

Marie-Claude VOINÇON, Conseillère municipale de Metz 

Les installations d’antennes sur Metz : extrait de la cartographie réalisée par l’ANFR

VIDÉO : les élus RN au Conseil municipal, une force active au service des Messins
Mauvais bilan de la gauche à Metz : la droite n'a pas mieux fait à la métropole
Faites le Savoir Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :