PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Ancienne école St Martin : Dominique Gros brade le patrimoine messin

CDDP, rue du Cambout à Metz

CDDP, rue du Cambout à Metz

Intervention lors du conseil municipal du 24 septembre 2015, point n°13, Désaffectation de l’immeuble 19 rue du Cambout à Metz.

Dans sa quête d’argent frais, la municipalité n’hésite pas à céder le patrimoine municipal. Ainsi de l’ancienne école St Martin.

Intervention de Françoise Grolet : « Ce bâtiment a une histoire, il fait partie du patrimoine messin, et si son utilisation en tant qu’école n’est plus à l’ordre du jour, il n’est pas envisageable qu’il disparaisse de notre patrimoine pour être vendu à un propriétaire privé. Cet édifice fut l’école St Martin, qui a remplacé en 1885 les casernes édifiées en 1727 par l’évêque de Metz Mgr de Cambout, duc de Coislin, pour « affranchir les habitants de la charge des logements militaires ». La fontaine qui clôture ce bâtiment est l’ultime vestige de la remarquable richesse architecturale de la place Coislin avant que la modernité ne fasse son travail de sape. Demandez à ceux qui empruntent tous les jours le sinistre passage Coislin, juste en face, s’ils veulent continuer d’avoir un regard sur cet élégant bâtiment, ou s’ils préfèrent que celui-ci soit privatisé.

Il est par ailleurs préjudiciable que le CDDP et l’Espace Éducation, Art et Culture quittent la ville, à la fois centre de ressources pour les enseignants et accueil de 30 classes patrimoine, avec des projets artistiques ou culturels très riches, qui permettait aux élèves de primaire ou collège de s’approprier le patrimoine régional. Il est vraiment regrettable que cet organisme qui a été soutenu par la Ville s’éloigne de Metz.

Françoise Grolet

Quel avenir pour le numérique à TCRM Blida ?
La fin du dépose minute de la gare au profit de bureaux vides ?
Faites le Savoir Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :