La promesse de Saint-Louis : Défense du Liban
Notre groupe soutient évidemment toute aide à l’égard du peuple libanais, nous avons notamment une pensée pour les chrétiens d’orient, trop souvent oublié par la diplomatie française de ces dernières années... Amitié et même fraternité qui remonte à la promesse de Saint-Louis de 1250. Cela implique une responsabilité et une solidarité toute particulière envers le Pays du Cèdre !
Ne pas oublier les Messins les plus précaires
Nous sommes évidemment touchés lorsque se produit de grandes tragédies à l’international, mais nous ne devons pas être gouvernés par l’émotion. Nous sommes circonspects de voir des communes qui endossent parfois un rôle diplomatique, ce qui n’est pas de leur ressort et cela s’apparente davantage à des coups com’ qu’à une réelle action.
C’est aux Nations-Unis, à l’Europe et surtout à la France que revient cette prérogative, surtout s’il est question d’aide financière.
Il ne faudrait pas perdre de vue la misère qui touche déjà beaucoup de nos compatriotes, notamment à Metz qui dispose d’un taux de pauvreté substantiel ! Je n’oppose pas les misères, mais je tiens à rappeler les priorités en matière de gestion municipale !
Comme à son habitude, Macron s’érige en donneur de leçons
J’en termine en soulignant l’attitude du président de la République qui, lors sa venue au Liban a cru bon de s’adonner à des bains de foule dans un contexte sanitaire alarmant. De surcroît, le Liban ne bénéficie pas des mêmes moyens hospitaliers que la France. C’est assez étonnant alors qu’au même moment on impose le port du masque obligatoire un peu partout. Le fameux « en même temps » somme toute. Nous sommes aussi interpellés par le procédé du président de la République qui consiste à donner des leçons et même des directives au peuple Libanais !
Peut-être cherche-t-il une l’autorité à l’extérieur qu’il a perdu dans son propre pays… La France n’est hélas pas en reste en matière de corruption ! Enfin Je déplore qu’il n’ait fait pas sien l’adage de politique étrangère qui nous dit « Pas d’indifférence, mais pas d’ingérence. »
Grégoire LALOUX / Groupe « Le Bon Sens pour Metz » / Conseiller municipal de Metz / Conseiller métropolitain / Coordinateur régional de Génération Nation Grand Est