Intervention de Thierry Gourlot au conseil municipal de Metz le 30 mars 2017 : Convention de partenariat avec le Centre Pompidou-Metz pour les expositions « L’Art dans les Jardins » et « Jardin infini. De Giverny à l’Amazonie ».
Je me réjouis pour ma part du partenariat avec le Centre Pompidou Metz, depuis sa création, je demandais qu’il sorte de ses murs afin de vivre avec la ville. Emma Lavigne, l’a fait et elle continue avec talent. Tant mieux car cela semble positif.
Nous avons appris ce matin lors du Conseil d’Administration du Centre Pompidou Metz, que 31% du public payant était composé d’ouvriers et d’employés, le mariage du « peuple » et de « l’élite », si j’ose dire s’est réalisé à Metz. Espérons qu’il donnera de beaux fruits, à l’instar de notre mirabelle, ce fruit d’or gorgé de soleil…
Je déplore cependant, les intitulés anglais des expositions
A l’heure du Brexit, force est de constater que les anglais continuent culturellement d’envahir notre « vieille Europe ».
Je citerai dans le texte, « For ever bis » de Marie-Hélène Richard, artiste plasticienne française comme indiqué dans le rapport (merci de cette précision), puis de Peter Hutchinson « Trow rope for Metz », « Island for Weeds » de Simon Starling, de « Seed Bombs » de Katrin Miller, « Mobil garden » de Lois Weinberger.
Bref Metz est toujours plus wonderful que wunderbar, hélas….
Quand aux travaux de plantations, pour sourire un peu, Metz dispose sans aucun doute d’un vivier d’artistes à « exploiter » dans le futur dans les « Family garden », pardon, les « Jardins familiaux » de la ville……
Thierry Gourlot
Conseiller municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine