Conseil municipal du 26 avril 2018 – Avis de la Ville de Metz sur le Plan régional de Santé (PRS) 2018 – 2028 de l’Agence Régionale de Santé (ARS)
La question de la santé de nos concitoyens est une question centrale, d’autant que la situation se dégrade sans cesse. L’urgence, c’est que l’Etat assume ses missions, mais il préfère noyer le poisson : la bureaucrate ARS a collationné les contributions pour aboutir à un PRS de 450 pages ! Et après ?
Quel avenir pour l’hôpital de proximité ?
Les collectivités doivent être consultées. Encore faut-il qu’elles disposent des informations qui ne sont pas dans le Plan : sont-elles touchées par des ouvertures de services, ou des suppressions, rebaptisées restructurations de proximité, comme l’Hôpital de Hayange qui vient de perdre 30 lits ? (pétition ici)
Dans cette logique de Groupement hospitalier de territoire (GHT), les décisions sont globalisées par zones joliment appelées « territoire de démocratie sanitaire ». Ainsi, Metz est englobée dans le TDS n° 2 de la zone d’implantation n° 6, au coeur de la Lorraine Nord… Où est la proximité ?
L’austérité était annoncée dans le programme Macron : rien ne change.
On nous parle de « co-construction » : oui, pour lister ce qu’il y a à faire… mais avec quels moyens ? On comprend l’inquiétude des personnels hospitaliers : l’austérité était clairement annoncée dans le programme Macron !
Si je prend les priorités de notre territoire, elles dépassent les capacités d’une municipalité. Il nous faut des moyens :
- pour former plus de médecins au lieu de débaucher des médecins étrangers
- pour accorder – enfin ! – des soins décents aux personnes âgées et dépendantes
- pour mieux prévenir et traiter les accidents neuro-vasculaires…
Nous savons que l’équilibre de notre système repose sur la croissance, encore faut-il que les bénéfices n’aillent pas à une toute petite partie de l’économie, au détriment du plus grand nombre. La santé des Français est une priorité !
Par ailleurs, Bérangère Thomas a demandé que les subventions qui sont éparpillées dans des soutiens de projets d’intérêt mineur (présentées dans la suite du Conseil) soient redirigées vers les projets d’intérêt général. Ainsi les projets évoqués par une élue majoritaire, de recherche pour prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées menés par le Master Autonomie et résilience (A3R) de l’Université de Lorraine

Élue FN/RBM au Conseil municipal de Metz
Conseillère de Metz Métropole
Élue régionale du Grand Est – Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine