Intervention de Thierry Gourlot lors du conseil municipal du 29 octobre 2015 – Cession Ville de Metz/société HABITER et groupe Claude RIZZON – Site Bon Secours.
Il y a un an et demi, l’association Ville nouvelle organisait une réunion pour les candidats aux élections municipales sur leurs projets pour leur quartier.
Nous n’avons pas dévié de la position que nous avions prise à l’époque.
Au contraire les faits nous donnent raison : voir la publication des chiffres de la vacance immobilière.
Metz n’a pas besoin d’un projet immobilier de 400 logements supplémentaires.
Je rappelle que l’UMP a soutenu l’avant-projet en 2013, et je suis impatient d’écouter leur position aujourd’hui.
Dominique Gros a fait rêver les habitants avec la promesse d’équipements publics : école, mairie de quartier, équipements sportifs…
Quand seront-ils programmés ?
Sur le plan de financement de la requalification de l’ancien hôpital : il manque un chiffrage précis des dépenses déjà engagées par la Ville et par l’EPFL qui porte le projet pour elle, et de l’engagement pris par les promoteurs. Difficile pour l’opposition de se prononcer dans cette opacité.
Enfin, nous sommes opposés à la vente des droits à construire pour des projets immobiliers qui ne s’harmonisent pas du tout avec le style du quartier Nouvelle Ville.
Les habitants sont pressés de voir disparaître la friche hospitalière, pour autant ils n’attendent pas la densification du quartier.