Palais des Congrès : le projet du cabinet Wilmotte & associés architectes.
« On nous dit qu’il n’y a plus rien à dire… mais veuillez souffrir, « cher » Monsieur le Maire, « chers » élus, que nous utilisions toutes les occasions pour rappeler la nocivité de votre Palais des Congrès !
Nocif pour nos finances : 6,5 millions € aujourd’hui, sur 30 millions au total pour Metz…
+ 10 millions au titre de contribuables de Metz Métropole…
+ ce qui est donné par l’Etat et la Région…
Et en n’oubliant pas de préciser, puisque vous vous vantiez d’avoir bouclé le plan de financement : les 20 millions « donnés » par les banques, ne sont pas du mécénat, non ! Mais des emprunts qu’il faudra rembourser, ou laisser rembourser par nos enfants et petits enfants.
Vous nous répétez tous qu’il ne faut pas pleurer sur le lait renversé, mais on n’est pas tenu non plus d’applaudir, ou de se résigner à cette erreur :
➤ erreur d’un projet surdimensionné qui va nuire aux équipements existants
➤ erreur d’un équipement mal situé, dans ce quartier de l’Amphithéâtre encombré de constructions disparates étouffant le Centre Pompidou Metz, quand d’autres quartiers attendent un projet pour redémarrer
➤ erreur d’un projet mal programmé, en pleine crise des finances publiques et de l’économie, et alors que celui de Nancy vient d’aboutir.
Nous voterons donc CONTRE cette subvention à ce qu’il faut bien appeler « Metz 2 Congrès » et non plus « M3 Congrès », maintenant que la Moselle de Patrick Weiten vous a lamentablement laissés tomber.
À relire :
– Françoise Grolet – « Palais des Congrès : Metz-Métropole vit au dessus de NOS moyens »
Présidente du groupe FN au Conseil municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine