Communiqué de Françoise Grolet, élue de Metz et de Metz Métropole, candidate à la mairie de Metz en 2020
11 décembre 2019
Les flambeurs de Metz Métropole réservent une mauvaise surprise pour nos concitoyens dans le Débat d’orientation pour le budget 2020 : une hausse de 8% du coût du pharaonique siège de Metz Métropole.
Raison invoquée ? L’ajustement des besoins d’aménagement intérieur du bâtiment !
- Rappelez-vous, en juin 2017, c’était déjà avec cet argument qu’ils avaient fait passer le budget du Siège de 23 millions à 33 millions d’euros : le premier montant n’intégrait pas l’aménagement du bâtiment…
- Ils avaient affirmé que le choix de construire le siège via un contrat de VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) avec Demathieu et Bard éviterait ces dérapages puisqu’il s’agit de l’achat d’un bien finalisé. Le maire de Rozérieulles exprimant la réticence de nombreux maires, avait eu raison de protester contre une formule qui nous met entre les mains du promoteur et contourne la procédure de commande publique.
- Nous avons proposé d’installer le futur siège dans un bâtiment vacant à réhabiliter (il n’en manque pas, Bon Secours, bientôt la grande Poste) afin de préserver le dépose-minute et le pôle multimodal de transports publics. Ils ont préféré bétonner un peu plus le quartier de l’Amphithéâtre, concentré de toutes les erreurs de cette Métropole.
Deux millions et demi d’euros de dépenses supplémentaires pour le palais métropolitain : voici le dernier signal adressé aux électeurs par les cogérants droite-centre-gauche de Metz-Métropole.
Nous honorons d’avoir voté contre ce projet pharaonique dès juin 2017 (http://pourmetz.com/flambeurs-de-metz-metropole-passent-budget-futur-siege-de-23-a-33-millions-e/), seuls parmi les candidats actuels à la mairie de Metz.
Contribuables, souvenez-vous en en mars 2020 !