Déménagement de la Poste centrale à l’Amphithéâtre : encore un mauvais coup pour le centre-ville de Metz !
On apprend que la Poste centrale déménage au 1er étage du Palais des Congrès, deux jours après un Conseil municipal qui délibérait sur la convention entre la Ville et M3 Congrès, et où nous avons abordé cet espace que GL Events ne veut pas gérer (mon intervention : http://pourmetz.com/nos-inquietudes-sur-le-poids-du-palais-des-congres-pour-les-finances-de-metz/)
M Jean, adjoint au maire de Metz, absent au conseil, a préféré attendre le lendemain pour annoncer, avec sa casquette de PDG de M3 Congrès, cette nouvelle : était-ce pour éviter d’en rendre compte devant les élus ?
Cette annonce confirme les raisons de notre opposition au projet de Palais des Congrès :
- surdimensionné, puisqu’on trouve de la place pour la Poste centrale ! Comme je l’ai dit au conseil municipal, le contribuable messin, métropolitain et mosellan paye le prix fort de ce projet sur lequel GL Events prend le minimum de risques.
- mal situé : j’avais précisément proposé qu’on choisisse l’un des sites de notre patrimoine attendant une reconversion, comme la Grande Poste, au lieu d’étouffer les alentours du Centre Pompidou Metz. Elle présente les mêmes avantages d’accessibilité et de visibilité, et elle attendait bien une affectation, contrairement à ce qu’on m’a dit lorsque je l’ai proposée à nouveau pour le siège de Metz Métropole ! (ses 20 000 m2 sont sous-occupés, et le déménagement de l’agence postale et bancaire rend un départ inéluctable)
Une fois encore, je constate que les dirigeants de Metz et Metz-Métropole font tout pour détourner l’activité du centre-ville. Activités commerciales (Muse et son parking), de loisirs (cinéma), de services avec la Poste « centrale »… tout est fait pour le profit exclusif de cette ZAC au détriment du coeur de Metz, donc de l’intérêt de notre ville. Je propose qu’on se dote enfin des instruments d’une politique vigoureuse pour redynamiser le centre-ville de Metz.