Conseil municipal du 26 avril 2018 – Soutien au spectacle vivant
La Gay Pride subventionnée au titre du spectacle vivant
Un peu étonnant de voir apparaître la Gay Pride dans la politique de soutien au spectacle vivant… Bien sûr, c’est assez rusé de la rhabiller – si j’ose dire – d’un autre nom « Rainbow weeks », mais au final Couleurs Gaies reçoit une subvention supplémentaire au titre du spectacle vivant, pour réaliser une fresque d’expression pour des street artistes qui veulent sensibiliser la population à « l’iconographie des amours non hétérosexuels ».
En passant, si je peux me permettre cette réflexion très « genrée » : quand on dit « les amours » il faut employer le féminin, donc hétérosexuelles, (certains préfèreront « hétérosexuel-le-s »)
Quant à cette fresque qui sera réalisée Place St Louis, je rappelle que vous êtes responsable M le Maire, du respect de la loi sur la protection des mineurs.
Au passage, comment est-il possible que l’association organisatrice se permette de pavoiser à ses couleurs pendant un mois toute la rue des Parmentiers où est son local ? Est ce que n’importe quelle association messine a le droit de privatiser la décoration de la voie publique ?
Une association qui provoque au mépris de la foi chrétienne
Enfin, pour avoir été destinataire du bilan d’activité, je constate que l’association, qui prétend défendre la laïcité (et intervient sur ce sujet dans les collèges), s’en fait une idée fausse. La laïcité, c’est la distinction du politique et du religieux, c’est une attitude de respect des différents champs et de neutralité.
Monsieur le Maire, est-ce que vous cautionnez cela à Metz ?
Cette intervention a fait l’objet de plusieurs interprétations malveillantes, un adjoint appelant même le Conseil à quitter la salle, sans être heureusement suivi. Selon un élu de droite, la fresque subventionnée est une oeuvre artistique qui ne dépend pas de la Gay Pride. Pour quelques uns, on peut librement s’en prendre à la foi. Le maire cautionne donc ces dérives.
NOTRE VOTE : « Nous partageons évidemment l’objectif de faire disparaître les discriminations, la haine et les agressions. Mais en réalité, cette association communautariste pratique elle-même la discrimination en stigmatisant nommément certains élus du FN sur ses affiches de l’an dernier. Elle dessert la cause qu’elle prétend défendre. Attachés au respect mutuel, nous voterons contre la subvention de 2000 € à cette manifestation provocatrice ».
Élue FN/RBM au Conseil municipal de Metz
Conseillère de Metz Métropole
Élue régionale du Grand Est – Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine
/