Monsieur le Maire,
Toutes les études scientifiques le prouvent : l’air est un vecteur de propagation du virus, de surcroit dans les milieux clos. A cet effet, la ville de Metz pourrait envisager la possibilité de mettre en place des purificateurs d’air au sein des établissements scolaires et des cantines. Notre collectivité peut agir seulement pour ses écoles, mais nous pourrions proposer au département et à la région d’agir parallèlement dans les collèges et lycées de Metz.
Les purificateurs d’air ont pour objectif d’assainir l’air d’une pièce. Ils permettent d’éliminer, ou du moins de diminuer, la présence de particules, de polluants chimiques ou biologiques comme les virus et les bactéries. Au vu de la situation actuelle dans les écoles, et ce, avec la prolifération des variants, il me parait pertinent de mettre en place ce dispositif complémentaire aux autres protocoles sanitaires.
Eu égard aux retours encourageants de ces équipements, notre groupe “Le Bon Sens pour Metz” vous propose donc que la municipalité étudie le déploiement de purificateurs d’air dans les établissements de la ville de Metz.
Grégoire LALOUX – Conseiller municipal de Metz – Conseiller métropolitain – Coordinateur régional de Génération Nation Grand Est