Françoise Grolet est intervenue au Conseil municipal du 11 mars 2021 sur le Soutien aux associations oeuvrant dans le domaine du spectacle vivant
Nous serons au RV de soutien à la culture dimanche 13 mars à Metz
Nous nous associons à l’initiative de la Marche fleurie en soutien au monde de la culture, qui aura lieu dimanche à Metz et dans notre région. Oui, les manifestations culturelles nous manquent ! La pratique personnelle que chacun peut avoir ne remplace pas ce dont nous sommes privés depuis si longtemps : spectacles, films, concerts, expositions, bibliothèques… Et de manière plus large : les bars, restaurants, les stades… ces lieux de rencontre et de convivialité populaire s’il en est, manquent aussi terriblement ! Je souligne notre incompréhension face à l’interdiction qui est faite à tant de professions de travailler, dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur. Pourtant ils savent accueillir de façon responsable, et ils se sont équipés pour cela.
Nous demandons la réouverture du Musée de la Cour d’Or
Un certain nombre de maires ont exprimé à la suite de Louis Aliot, maire RN de Perpignan, la volonté de rouvrir les musées. Le Musée de la Cour d’Or à Metz est exemplaire en matière de sécurité sanitaire et mériterait vraiment un tel signe de confiance. Mais hélas, on comprendra que cela n’est pas vraiment compatible avec votre réclamation d’un confinement dur !
Quelle organisation pour l’été artistique et culturel 2021 à Metz ?
Nous nous interrogeons sur l’adaptation de la politique municipale à la situation sanitaire et économique actuelle. À lire ce rapport (344 250 € de subventions), on se demande si quelque chose a changé, si des nouvelles formes de vie culturelle sont envisagées et préparées.
L’appel à participation qui avait été initié en juin 2020 avec des « Rendez-vous pour un été artistique et culturel messin » va être reconduit. Il avait rassemblé 7250 spectateurs sur 150 spectacles. Cette fréquentation faible s’expliquait par l’inscription numérique, formules courtes, aléas en extérieur, lancement en période d’incertitude et de traumatisme… Est-il prévu de nouvelles formules pour rencontrer plus de public ? C’est indispensable avec l’expérience acquise depuis un an. La Ville de Metz doit préparer ce rendez-vous estival si attendu !
Nous voulons rétablir au Plan d’eau de Metz le feu d’artifice des fêtes de la Mirabelle
Nous proposons que pour les prochaines Fêtes de la Mirabelle, le grand feu d’artifice de la fin août soit organisé au Plan d’eau, comme naguère. Contrairement au Parc de la Seille, cette vaste scène pourrait accueillir un plus grand public en sécurité.
Françoise GROLET – Élue de la Ville de Metz et de Metz-Métropole – Conseillère régionale du Grand Est