Conseil municipal du 25 janvier 2018 : Dépenses de fonctionnement des classes élémentaires des écoles privées
Metz va contribuer au fonctionnement des écoles privées à hauteur de 668,51 € / enfant.
Il s’agit d’une obligation légale qui n’était pas respectée auparavant : le privé avait moitié moins que le public ! Depuis 2015, la contribution de la ville est augmentée de 5% chaque année, encore 2% l’an prochain pour en arriver en 2019 au montant facturé pour un élève d’une autre commune scolarisé à Metz = 681 € – Cette augmentation rétablit la justice et c’est une bonne chose.
Mais… on note que, progressivement, l’école Jean XXIII qui a la malchance d’être de l’autre côté de la frontière mais accueille de très nombreux Messins, et l’école Nathanaël (hors contrat) ne perçoivent presque plus de financement, 8 élèves cette année, un reste de fratrie ou de scolarité en primaire.
Les raisons de leur choix peuvent être diverses, parfois la proximité ou un enseignement religieux, mais aussi…
- vous ne leur laissez pas le choix : le changement de rythmes scolaires a rendu inextricable l’organisation familiale, il faut pouvoir aller chercher son enfant à 15h45, certains ont été obligés de bouleverser l’emploi du temps professionnel du mercredi.
- la politique éducative des gouvernements successifs ne laisse pas non plus le choix aux parents : ils veulent donner à leurs enfants des méthodes d’enseignement éprouvées, des pédagogies adaptées, ce que les enseignants n’ont pas vraiment la liberté de le faire dans l’Education nationale…
- et ils veulent protéger leur enfant des difficultés quant à la discipline, ou d’une trop grande hétérogénéité : tout le monde ne rêve pas du pseudo « vivre ensemble » ! Contrairement aux caricatures qui sont faites, ce n’est pas par réflexe bourgeois ou xénophobe de la part des parents, pas forcément de milieux favorisés, qui font appel aux écoles privées de Metz. Il suffit d’écouter ces parents, ils veulent le meilleur pour leur enfant, les protéger et leur assurer un bon niveau, comment le leur reprocher ? Comment faire payer la double peine à certaines familles messines ?
Pour rappel, depuis 2015 aussi, une colonne a été complètement supprimée du tableau : la municipalité a coupé les vivres aux écoles maternelles privées sous prétexte que l’école n’est obligatoire qu’à 6 ans. Pendant ce temps, on veut étendre l’école dès 2 ans dans les quartiers Politique de la Ville !
Pendant qu’on brandit l’objectif d’économies, on développe d’autres politiques facultatives aussi, comme les Résidences d’artistes dans les écoles, Ecoliers au spectacle, Ecoliers au cinéma… Je le répète, pour nous la priorité c’est d’aider à fonctionner les écoles, toutes les écoles.
Présidente du groupe FN/RBM au Conseil municipal de Metz
Conseillère de Metz Métropole
Élue régionale du Grand Est – Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine