Conseil municipal du 25 janvier 2018 – Animations de la pause méridienne – projet Entr’Act
Voilà 5 ans qu’il nous est proposé de soutenir ce dispositif qui coûte presque 60 000 € à la municipalité pour 4 mois d’animations dans certaines écoles.
Il serait temps d’en faire un bilan et d’évaluer l’effet de ces animations sur les enfants. Est ce le meilleur moyen d’apporter aux enfants la détente nécessaire pour aborder avec concentration l’après midi de classe ?
Ou bien est ce que cette profusion d’animations les empêche de faire vraiment une pause ? Sont-elles indispensables, comme si l’école ne parlait pas de culture, de citoyenneté, ne pratiquait pas la découverte du numérique ni le sport ? Les enseignants observent l’aggravation d’une tendance à zapper dès le plus jeune âge. Introduire des intervenants supplémentaires face à l’enfant contribue à cette tendance.
Revaloriser les postes d’agents d’encadrement et de restauration
On peut rêver… en constatant qu’à Paris, les enseignants sont déchargés de l’éducation sportive et artistique au programme, par des professeurs spécialisés payés par la Ville. Cela libère du temps pour faire de la pédagogie en demi groupe. Mais surtout, les maîtres et maîtresses volontaires encadrent, en heures payées par la Ville, les études surveillées après l’école.
L’aide aux devoirs, un vrai besoin à Metz aussi ; quand y répondra t’on, et pas seulement dans les quartiers « politique de la Ville » ?
On a constaté qu’une association se taille la part du lion, c’est la Galerie TATA, avec 10 000 € de subventions. N’ayant pas eu d’informations sur son projet, nous avons demandé communication du rapport d’activité de cette association à qui la Ville fait une telle confiance. Il n’est semble t’il pas disponible, ce qui nous empêche de voter en connaissance de cause.
Présidente du groupe FN/RBM au Conseil municipal de Metz
Conseillère de Metz Métropole
Élue régionale du Grand Est – Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine