PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Territoires, emplois : les fausses solutions Weiten

Le 25 avril 2014, Patrick Weiten, alors (et toujours) président UDI du conseil départemental de Moselle, est venu à Courcelles-Chaussy pour se lamenter de la disparition programmée des départements, « seule collectivité locale qui s’occupe des gens du premier au dernier jour de leur vie ».

En mai 2014, il a rencontré Philippe Richert, président du conseil régional d’Alsace (et aujourd’hui tête de liste LR/MoDem/UDI pour les élections régionales de 2015), pour évoquer la future réforme territoriale. Le Républicain lorrain du 28 mai 2014 nous apprend que Patrick Weiten « a toujours été favorable à la création de grandes régions » et que « pour lui, un axe tout naturel se dessine avec l’Alsace ».

Pourtant, en octobre 2014, il envoie un courrier à Manuel Valls pour demander la fusion de la Moselle avec le Luxembourg, la Wallonie, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat, afin de créer la première eurorégion transfrontalière.

Et le voilà aujourd’hui tête de liste pour la Moselle de la liste Unissons nos énergies avec comme slogan « La région Grand Est est maintenant notre avenir commun. »

Weiten311015.docx


 

Lors de sa venue à Courcelles-Chaussy, cet homme aux convictions fortes et constantes avait évoqué ses deux solutions pour sauver l’emploi mosellan :

  • le projet Terra Lorraine ITEC à Illange, près de Thionville, immense base commerciale et logistique destinée à inonder la France et l’Europe de produits chinois, et qui promettait la création de 3.000 emplois ;
  • le vieillissement de la population chez nos voisins sarrois qui leur rendrait nécessaire la venue de 250.000 travailleurs étrangers.

Patatras ! Les doux rêves de Monsieur Weiten ont aujourd’hui du plomb dans l’aile… Le projet Terra Lorraine ITEC est au point mort, et plusieurs personnes travaillant sur le projet ont été licenciées. Et le flot de migrants qui déferle sur l’Allemagne à l’invitation de Madame Merkel risque bien de dépasser les 800.000 initialement prévus : nos voisins sarrois n’auront sans doute pas besoin de travailleurs mosellans…

Que vont donc pouvoir inventer Monsieur Weiten et ses amis d’Unissons nos énergies pour convaincre qu’ils ont les solutions pour créer des emplois en Moselle ?


Contrairement à ce qui nous a été vendu, cette réforme territoriale n’est pas destinée à faire des économies, mais à mettre en application la Charte européenne de l’autonomie locale signée le 15 octobre 1985 et aujourd’hui validée par les 47 pays du Conseil de l’Europe. En augmentant les pouvoirs et compétences des régions et en leur donnant directement accès aux fonds structurels européens, cette charte tend à faire disparaître les nations européennes pour mettre ces super-régions sous la tutelle directe de la Commission européenne et à la merci de la finance et des multinationales apatrides.

Il est bien connu que les parlementaires européens sont assaillis par de puissants lobbys liés aux multinationales de la santé, de la chimie, du tabac, etc. On sait moins que nos élus locaux le sont également, dans une moindre mesure et dans les domaines qui relèvent de leurs compétences (BTP, grande distribution, communication, culture…).eiten311015.docx

Ainsi, les grands groupes du BTP comme Bouygues, Vinci et Eiffage ont-ils des « laboratoires  de réflexion » sur l’avenir de nos villes qui financent chercheurs, chaires universitaires, bourses d’études, artistes, graphistes, etc. Ces « think tanks » organisent également séminaires et ateliers auxquels sont invités élus et fonctionnaires territoriaux pour leur vendre l’entrée de leur collectivité dans la modernité et la création de multiples emplois.

Le « think tank » du groupe Vinci s’appelle La Fabrique de la Cité (« Inventer aujourd’hui la ville de demain »), celui d’Eiffage Phosphore, Bouygues a Demain la Ville et le Club Construction Durable.

Tout cela participe largement à l’uniformisation de nos agglomérations dans la laideur, et à la déconnexion croissante d’avec les besoins réels des habitants.


n311015.docxOn peut voir ainsi sur le site Internet de ce dernier les avis d’experts en tous genres justifier implicitement la politique de Bouygues, et Dominique Gros, maire et conseiller départemental PS de Metz, donner son avis sur « temps libre et dynamique urbaine ».

Une brochure consultable en ligne sur le même thème met en illustration l’affreux bébé de l’affreuse campagne « Je veux Metz ». Comme par hasard, cette campagne de Metz Métropole Développement a été financée par le FEDER (Fonds européen de développement régional) et l’Etat à hauteur de 800.000 euros.

Résultat à Metz de cette belle amitié, avec la générosité de l’Union européenne : un millier d’arbres en moins, une ville qui se vide de ses habitants, des logements neufs à la pelle alors que des milliers d’anciens sont vides, des centres commerciaux surnuméraires quand de nombreux commerces du centre-ville ferment, et ainsi de suite…


Voilà le genre de désagréments qui risquent d’intervenir à bien plus grande échelle avec ces nouvelles super-régions : le chômage ne cessant d’augmenter, des élus comme Patrick Weiten, dépourvus de convictions fortes et d’amour de la France, risquent de vendre des pans de territoires et leur population à des multinationales qui leur feront miroiter la création d’emplois comme panacée universelle.

Mais ces entreprises ne viendront pas là par philanthropie : elles feront jouer la concurrence à l’intérieur des régions et entre les régions, et viendront s’installer là où elles auront reçu les propositions les plus avantageuses ; il est à craindre que ce ne soit pas au bénéfice de l’intérêt général.

La Chine, avec qui Monsieur Weiten souhaite commercer à très grande échelle, vient d’annoncer son plan quinquennal 2016-2020. Elle souhaite ainsi réduire sa dépendance à l’exportation de produits manufacturés pour augmenter la part des services et de l’innovation destinés à son marché intérieur ; c’est pourquoi elle met fin également à la politique de l’enfant unique.

Quand les élus des partis qui se sont succédé au pouvoir referont-ils confiance aux Français pour relancer la dynamique de leur pays ?

À l’heure où l’angoisse de l’avenir et le sentiment d’injustice montent, les solutions ne peuvent être que le rétablissement des frontières nationales avec un Etat fort et souverain, et des élus au service exclusif de leur peuple.

Austrasienne

Après les attentats de Paris : recueillement et mobilisation
L'écologie à Metz. Avant tout une histoire comm' ?
Faites le Savoir Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Chargement ... Chargement ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :