Marie Claude Voinçon intervient sur la convention de partenariat en la Ville de Metz et le service de réparation pénale (SRP)
Ce dispositif permet à des mineurs qui ont dévié du droit chemin de retrouver la sociabilité et de comprendre l’acte de réparation voire de rédemption nous paraît être une bonne formule. Le S.R.P, Service de Réparation Pénale est une mesure méconnue mais très efficace.
Il intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure de réparation pénale à l’égard des mineurs au lieu d’une condamnation avec inscription au casier judiciaire. Réparer, c’est apprendre à être responsable de ses actes, une notion qui a presque toujours manqué aux jeunes qui tombent dans la délinquance. Souvent due à une carence éducative faute d’un cadre familial.
Le but est d’éviter la récidive qui est un fléau, c’est le quotidien des juges qui voient comparaitre des jeunes de 20 ans qui en sont à 10 ou 15 condamnations. C’est une mesure est un moyen de poursuive le même but : favoriser le retour à la citoyenneté du mineur et sa réinsertion, un des outils de la prévention à 100% telle que nous la concevons en complément de la tolérance zéro.
Tous nos encouragements aux agents municipaux qui vont encadrer ces jeunes et leur donner une chance de s’en sortir. Nous savons qu’ils se sentent vraiment utiles dans cette mission.
Marie-Claude VOINÇON, Conseillère municipale de Metz