Intervention de Marie Claude Voinçon sur la mise à disposition d’un agent de Metz Métropole auprès de la Ville de Metz.
Dans un monde où les nouvelles technologies sont chaque jour plus prégnantes, tous les individus devraient avoir facilement accès à internet. C’est ce qu’on appelle l’inclusion numérique. Parlons aussi de la fracture numérique : c’est le résultat de la politique d’austérité actuelle, supprimer des postes et de la présence humaine. Or elle est indispensable pour ceux qui n’ont pas les connaissances ou les moyens connaissances ou les moyens.
Ainsi, le département vient de déplacer le pôle médico-social du centre-ville à l’immeuble Ste barbe, l’ancienne municipalité a fermé le pôle multimédia du centre-ville qui rendait bien des services.
Nous proposons un poste de référent seniors dans chaque mairie de quartier afin d’apporter une aide aux démarches administratives et numériques.
Nous nous inquiétons comme le Défenseur des droits du plan gouvernemental visant à dématérialiser l’ensemble des démarches administratives d’ici 2022 alors que près de 30 % de la population restent éloignés du numérique.
Placer une personne expérimentée et qui connaît bien notre territoire pour coordonner la politique d’inclusion numérique à Metz nous parait un gage de progrès partagé par tous.
Marie-Claude VOINÇON, Conseillère municipale de Metz