Intervention de Thierry Gourlot au Conseil municipal du 21 décembre 2017 sur les orientations générales du projet d’aménagement et de développement durables (PADD) du Plan Local d’urbanisme.
Ces 3 orientations sont si joliment tournées vers une positive écriture, on ne peut qu’y souscrire, c’est un catalogue de bonnes intentions digne de figurer dans la collection Arlequin ou la bibliothèque rose. Si nous n’étions pas d’accord, cela nous ferait passer au mieux pour une personne de mauvaise foi, et au pire pour un malotru ou mauvais coucheur.
« L’homme est un animal social » disait Aristote et la cité est le lieu de vie de cet animal pensant qu’est l’homme. De la cité idéale de La République de Platon en passant par Francesco Colonna dans Le songe de Poliphile, Thomas Moore dans Utopia, Campanella… Puis vint au XXème siècle les concepts de cité jardin, d’Éco-village, cher à l’écologiste Ivan Illich apôtre de la décroissance et de la convivialité.
Je note comme une incohérence chez vous au sujet de l’écologie, quand on voit la protection de l’environnement et des terres agricoles du Sansonnet ou des Coteaux de la Seille…
Le débat est riche et sans fin, et dans ce projet Messin on y trouve une part d’utopie toujours stimulante, qui repose sur un héritage qui fait de notre cité vieille de 3000 ans, cette vieille capitale :
- Gauloise puis gallo-romaine, berceau des Carolingiens, puis religieuse, si on n’oublie pas le chant Messin, le chant Grégorien, puis République Libre de cette Venise de l’Est, ville qui défend l’État, ville Forteresse, ville de brassage, de culture , ville capitale régionale, ville Métropole, ville en devenir qui n’a pas fini de marquer l’histoire, « ville faite pour l’âme » comme l’écrivait Maurice Barrès dans Colette Baudoche. Cette donc n’a pas fini d’étonner le monde.
- Il manque un élément crucial dans le point 3, quand on parle de qualité de vie et de bien être, on ne peut oublier la première des libertés qu’est la sécurité, la protection des personnes et des biens.
- Le vivre ensemble ne peut se concevoir que si la tranquillité publique et l’ordre public sont respectés.
- Augmentation vertigineuse des faits de délinquance à Metz en 2017 : chiffres à consulter en cliquant ici
Enfin et j’en terminerai sur le concept de « ville intelligente » qu’il vous faut développer : je savais qu’un maire pouvait être intelligent ou pas. Mais le concept a été développé par un certain Rudolf Giffinger, expert en recherche analytique sur le développement urbain et régional de l’université technique de Vienne. Il classe les villes intelligentes avec 6 critères principaux, en ce qui vous concerne, il faut encore réunir ces 6 critères pour être une ville intelligente :
- Économie intelligente
- Mobilité intelligente
- Un environnement intelligent
- Des habitants intelligent
- Un mode de vie intelligent
- Une administration intelligente
Bref… Vaste chantier !
Retrouvez l’intervention de Thierry Gourlot en cliquant ici : http://metz.fr/pages/conseil_municipal/seances/point-4436.php
Thierry Gourlot
Conseiller municipal de Metz et de Metz Métropole
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine