Explication de vote du Groupe Rassemblement Bleu Marine Pour Metz, sur le Budget Primitif 2015 de la ville de Metz.
Monsieur le maire,
Avec 23% de diminution de l’investissement par rapport à 2014, on sort avec ce budget 2015 d’un cycle d’investissement élevé, supérieur à la moyenne de la strate. Il est vrai que l’augmentation des dépenses diminue… mais pas l’emprunt ! Puisqu’ avec le projet de Palais des Congrès, vous faites entrer notre commune dans un nouveau cycle d’investissement, en pleine période d’austérité à tous les niveaux.
Pour payer les 30 millions de participation à la construction du Palais des Congrès, on va bien continuer à baisser la dépense publique, même la « bonne dépense », donc toucher à la qualité du service public. Parallèlement, on le verra avec le vote de l’augmentation des Tarifs municipaux, vous voulez continuer de taxer toujours plus de recettes dans la poche des Messins.
Les collectivités locales se disent à la limite de la capacité à assumer leur mission et les services publics.
On paye 30 ans de laxisme budgétaire à tous les étages, où ce qui a été décentralisé, c’est d’abord et surtout la capacité à creuser des déficits dans les budgets… à constituer des baronnies, des clientèles captives à coup de subvention…, à tricoter un enchevêtrement de financements croisés, pour des responsabilités diluées. Voici le résultat : ce mauvais budget.
Pour résumer notre position, nous disons : il ne s’agit pas seulement de dépenser moins, il faut surtout dépenser juste !
Réécouter : Conseil Municipal du 18 décembre 2014, Budget Primitif 2015