Il est souvent reproché à la professionnalisation du sport de lui faire perdre son âme, ses valeurs, et de diluer l’identité de chaque club, avec des équipes interchangeables au gré des actionnaires et des résultats sportifs…
Nous disons que soutenir le centre de formation du FC Metz, c’est soutenir ce qu’il y a de plus précieux pour nous : le pari sur l’avenir, avec des jeunes repérés dans la région, ou qui, en ayant trouvé à Metz un environnement favorable pour développer leur talent et poursuivre leurs études, garderont un lien fort avec Metz.
On a aujourd’hui de nombreux exemples de joueurs issus de la section de préformation, dont le joueur peut être le plus populaire dans le public du St Symphorien, et qui le lui rend bien !
C’est pourquoi le soutien au centre de formation du FC Metz mérite d’être prolongé et non de continuer à régresser : il a baissé de 900 000 à 600 000 € en 2015, c’est acté, mais cette année la subvention descend à 570 000 € !
Où est la logique, alors que le FCM regagne de la visibilité avec la ligue 1, que les jeunes ramènent des lauriers, que l’impulsion donnée à la section féminine s’avère aussi prometteuse ?
C’est l’occasion de saluer l’autre volet de la politique sportive : le soutien aux clubs amateurs, avec votre décision de fournir enfin des infrastructures dignes à l’association sportive de La Grange Aux Bois. J’avais eu l’occasion de partager leurs difficultés à fonctionner sans équipements propres, lors de leurs Portes ouvertes il y a un an.
Il est juste que ce club dynamique obtienne enfin les moyens correspondant à leur investissement collectif, pour répondre à l’attente des jeunes, et notamment des jeunes filles du quartier. Nous espérons que la réponse sera rapide, et à la hauteur de leur passion.
Présidente du groupe FN au Conseil municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine