Intervention au CM du 11 mars 2021 de Marie Claude Voinçon sur la convention de partenariat entre la ville et pôle emploi et la charte d’engagement zéro chômeur de longue durée.
En janvier 2021, 14 690 demandeurs d’emplois toute catégorie inscrits à METZ et sont tenus de rechercher un emploi soit une augmentation de 7,2% en un an.
Quel sera ce taux en 2022 après une année de plus de crise sanitaire ?
Il nous parait important de saisir toutes les opportunités d’améliorer et d’adapter les actions face à un chômage qui risque de s’aggraver dans les années à venir. Cette convention de partenariat avec pôle emploi nous parait indispensable. Elle vise à améliorer les services de proximité au bénéfice des messins en recherche d’emploi, un accompagnement personnalisé avec la présence régulière d’un agent pôle emploi. La ville de Metz pourrait étendre l’exercice de sa missions dans d’autres espace d’accueil comme dans les mairies de quartiers de la ville de Metz.
Cette convention doit favoriser un meilleur accès à l’emploi, faciliter une aide au recrutement des entreprises locales mais aussi l’accompagnement des implantations d’entreprises sur le territoire.
Marie-Claude Voinçon – Conseillère Municipale de Metz – Candidate sur le canton de Metz-3