Intervention de Françoise Grolet au conseil municipal du 1er juin 2017
« Comme chaque année, je m’étonne qu’on vote un budget conséquent à notre agence d’urbanisme l’AGURAM (180 000 €), et que pour autant, vous ne profitiez pas mieux de ses conseils avisés.
- Je pense bien sûr à cette étude faite il y a quelques années sur la vacance immobilière à Metz, l’AGURAM tirait la sonnette d’alarme, et vous l’avez méthodiquement contredite en bétonnant à tout va. Les ZAC n’ont pas du tout été remises en cause, on nous dit au contraire que c’est une nécessité, et Metz se retrouve maintenant avec un stock immobilier vacant qui se déprécie.
Quand on lit par ailleurs que vous sollicitez l’AGURAM pour conseiller la municipalité sur la dynamisation du centre-ville messin… ou sur le stationnement… ce serait très intéressant de consulter ces études qui seront sans doute bien loin de l’autosatisfaction d’usage ici !
Enfin, je suis interpellée par la compétence de l’AGURAM comme conseil en matière de révision du plan local d’urbanisme, on le comprend vu le nombre de révisions du PLU, qu’on pourrait renommer PLUi comme « instable » !
Vous avez engagé une 8ème révision, que nous aurons certainement à voter au conseil municipal de juillet, puisque cette révision est le préalable à la délivrance du permis de construire de la Grande mosquée de Metz. Je vous ai interrogé, Monsieur le Maire, sur les aspects de cette révision et vous n’avez pas daigné me répondre. Les réponses, vous les devez aux Messins !
Je répète donc les trois questions que je vous ai posées quand l’enquête publique était en cours :
- La révision du PLU vise à augmenter la hauteur de construction jusqu’à 35 mètres pour le minaret. Or le dossier d’enquête ne contient aucun détail sur les plans et façades. Je vous demande donc des informations précises sur le permis en cours d’instruction.
- La révision du PLU vise aussi la modification de destination du terrain, pour permettre le remplacement des espaces verts et activités sportives par la future Mosquée. Je vous demande donc de préciser quelles seront les mesures compensatoires et la prise en charge de leur coût.
- Enfin, les documents de l’enquête publique ne répondent pas au problème du stationnement pour les 1500 à 2000 personnes susceptibles de fréquenter la grande Mosquée, le parking est insuffisant sur le site. Pouvez vous détailler les réponses prévues ?
Réponse du maire : « la Grande Mosquée, on en reparlera en son temps »…
Quant à l’adjoint à l’urbanisme M. Lioger, il a estimé qu’il y a une « vacance vertueuse » (sic) à Metz qui oblige les propriétaires à rénover leur bien…
Présidente du groupe FN au Conseil municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine