Conseil municipal du 26 octobre 2017 – Intervention de Françoise Grolet
Le bilan annuel de la ZAC du Sansonnet intègre une subvention du programme de l’Union Européenne FEDER géré par la REGION GRAND EST : 149 548 € obtenus sur l’appel à coopération « urbanisme durable » pour cette ZAC dont l’erreur originelle est d’être hors sol et artificielle, c’est dire la conception qu’a l’UE de l’urbanisme durable.
Même si les constructions, les aménagements, sont réalisés de la façon la plus écologique possible de façon à décrocher le label écoquartier, il n’en reste pas moins que cette ZAC est réalisée sur des terres maraîchères, dans un quartier dont la riche histoire fut d’être le potager de Metz, et de faire vivre des générations de familles de maraîchers. Des terres de qualité ont donc été retirées aux maraîchers locaux, des jardiniers ont été même expropriés (le coût des contestations en justice est retracé dans le bilan), pour être bétonnées. Drôle d’urbanisme durable.
Et parallèlement, on nous vend le concept « hors sol » d’agriculture urbaine, de légumes urbains qui poussent en bacs dans les rues. On avait à Metz un quartier dont c’était la spécificité, sur des terres adaptées, et on l’a laissé péricliter. Je rappelle que la ZAC date de 2006, avant la municipalité actuelle.
Mais aujourd’hui on se demande : y a t’il un écologiste dans la salle ?
…À part pour lancer un appel à voter pour le candidat de Macron (et et maître d’oeuvre des ZAC de Metz ) aux législatives !!! Il semblerait que le bétonnage en cours leur importe peu, à condition qu’il y ait un local à vélos dans les immeubles !
Je ne prône pas pour autant l’immobilisme pour Devant-Les Ponts, au contraire : ce quartier avait besoin d’une évolution en terme d’aménagement urbain, et d’un apport de nouvelle population, puisqu’il est l’un des plus vieillissants de Metz.
Pourquoi privilégier des constructions à durée de vie limitée, du consommable, au lieu de restaurer des bâtiments historiques, qui ont déjà vécu 140 ans et pourraient vivre aussi longtemps – et dont une partie est détruite pour faire de la place… quel gâchis !
A côté, à quoi ressembleront les constructions de la ZAC du Sansonnet dans 100 ans, ou même dans 40 ans ?
Il fallait attendre de disposer de Desvallières et ne pas saturer le marché immobilier, ce qui ralentira sa reconversion. Ce n’est pas comme si Metz devait faire face d’urgence à un afflux de nouveaux habitants chaque année, comme si la vacance immobilière était négligeable !
L’urbanisme durable, ce n’est pas seulement l’évacuation des eaux pluviales et le chauffage urbain, même si cela a son importance, c’est d’abord de respecter la vocation des espaces et de notre patrimoine.
Présidente du groupe FN/RBM au Conseil municipal de Metz
Conseillère de Metz Métropole
Élue régionale du Grand Est – Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine
Les infos que vous ne lisez pas dans les médias locaux sont sur PourMetz.com