Conseil métropolitain du 20 février 2018- Election de 5 vice-présidents supplémentaires
Coup de théâtre à Metz-Métropole, où l’essentiel se passait jusqu’à maintenant dans les coulisses !
Les conseillers ont déjoué les calculs de la présidence Bohl-Gros à l’occasion de l’élection de 5 vice-présidents portant le total à 20. Un surcoût de 96 000 € par an que le FN a dénoncé.
Les « candidats officiels » ont été présentés par JL Bohl. Le 5e siège devait aller à un très proche du maire de Metz, l’adjoint à la culture Hacène Lekadir. Mais une candidature spontanée s’est exprimée : celle de M. François Carpentier. Le maire de Cuvry s’est présenté comme représentatif à la fois d’une dynamique petite commune (830 habitants) et de la coopération entre communes voisines.
Déstabilisé, le « candidat officiel », qui était persuadé que tout se passerait comme « quand on a eu la discussion pour que je devienne Vice Président » (sic), a fait briller ses fonctions de président d’institutions culturelles et de promoteur de l’événementiel messin « Constellations ». Le 5e siège créé pour lui était d’ailleurs la vice-présidence aux « Grands événements ». Pas convaincant pour les maires, qui ont refusé de valider les calculs politiciens profitant à un élu socialiste tombé dans les bras de Macron.
M. Carpentier a emporté largement l’élection par un vote à bulletin secret : 61 voix contre 29 voix à M Lekadir (pour information, M Vetsch a été élu avec 55 voix et Mme Agamennone avec 44).