Jeudi 7 avril 2016, Metz accueille le Conseil des ministres franco-allemands, en présence de François Hollande et d’Angela Merkel.
Occasion de renforcer les liens mutuels par un programme « grand public » de visites touristiques, rencontres sportives, concerts… et pour symboliser le dynamisme économique, un « start-up show » de jeunes entreprises innovantes des deux côtés de la frontière.
Le Front National a présenté au Conseil municipal du 31/03/16 une motion au Président de la République, pour répondre à l’ambition de Metz d’incarner la relation francoallemande par différentes mesures (éducatives, institutionnelles…)
Le maire de Metz a refusé de présenter cette motion, qu’il a faussement qualifié de « revendicative », bien qu’il juge les propositions du FN « intéressantes »…
Ce manque d’ambition pour Metz trahit la préoccupation politicienne de ne pas valoriser les propositions du Front National, et pénalise notre ville en négligeant les occasions de faire valoir nos atouts transfrontaliers. Dominique Gros détourne même l’événement en faisant inaugurer le chantier de son pharaonique Palais des Congrès par Manuel Valls.
Quel bénéfice local pour nos concitoyens, à part 24h où le centre-ville aura été exceptionnellement sûr et propre ?
Le maire de Metz cautionne en revanche la dérive de la rencontre franco-allemande vers un show politique pro-immigration. Exposition, conférence « Immigration au coeur de l’Europe, quel traitement médiatique ? » où a été exprimée la « peur » de voir des citoyens « politiquement pas éduqués » porter au pouvoir Marine Le Pen… Quel mépris pour l’expression démocratique de millions de Français ! Le formatage continue avec une rencontre sur le thème de l’intégration entre F. Hollande, A. Merkel, et 80 jeunes… dont des migrants des deux pays. Cette instrumentalisation des jeunes est particulièrement choquante, ainsi que la volonté d’endormir l’opinion sur l’échec de la politique migratoire européenne. Le parti socialiste est décidément incapable d’apporter des réponses concrètes aux attentes de nos compatriotes. On ne changera rien avec les mêmes !
Françoise Grolet
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine
Présidente du groupe Rassemblement Bleu Marine pour Metz