Conseil municipal de Metz 26 octobre 2017
Cette demande de subventions culturelles vient après la reconnaissance apportée à Metz pour la qualité de la programmation estivale. Nous nous réjouissons de cette distinction pour notre ville, méritée par le grand succès du spectacle son et lumière sur la cathédrale qui a été unanimement apprécié. Quant à l’extension du parcours d’oeuvres dites artistiques sur la colline Ste Croix, son extension ne semble pas indispensable à l’attrait de notre ville.
Il a été annoncé une reconduction du spectacle avec un scénario renouvelé, et je partage le souhait entendu qu’il apporte un message de « fond » historique et culturel en complément du visuel très impressionnant. Il y a de très belles images qui parlent certes aux connaisseurs de notre cité, comme le vitrail de Charlemagne, le cerf, le graouilly, images qui restent subliminales pour beaucoup, et on gagnerait en intensité à raconter une histoire, comme le font d’autres spectacles dans d’autres villes.
La délibération est intitulée « Metz carrefour des Arts de la Rue dans le Grand Est ». On a appris que la municipalité ambitionne de créer un « Centre National des arts de la rue », objectif que votre adjoint à la culture annonçait dans 3 à 4 ans. Cependant, je sais que dans le Grand Est, d’autres villes sont plus avancées et mieux positionnées sur ce label national, notamment celle du nouveau président de la région. A vouloir courir tous les lièvres à la fois, on risque de n’en avoir aucun.
Au final, la subvention pour les actions de cette année connaît une forte augmentation de 25% en un an. Beaucoup de dispositifs aimeraient en dire autant, aujourd’hui 2 compagnies se partagent 20 000 €.
Je trouve fascinante la commande pour 10 000 € d’un « Roman de la Rue », avec construction d’une cabane pour l’artiste. Il y en a qui savent bien monnayer leur travail. Et savez-vous, Monsieur le Maire, que beaucoup de nos concitoyens seraient disposés, pour beaucoup moins que ça, à vous raconter le roman de la rue à Metz ?
Ils seraient même prêts, j’en suis sûre, à la gratuité, pour bénéficier de votre attention sur la façon dont ils vivent au quotidien dans les rues de Metz : pour raconter comment ils circulent, comment ils se garent (ou pas) et à quel prix, ou encore s’ils ont renoncé à venir en ville, si les rues sont sûres, si les poubelles débordent, si les travaux sont sécurisés, s’ils se sentent encore chez eux, si les commerces dont ils ont besoin sont plus ou moins nombreux et prospères, s’ils attendent le meilleur ou le pire de Muse, etc, etc…
Le Roman de la rue à Metz n’est pas qu’un roman noir, certes, mais il mérite qu’on y prête attention, et je reconnais à M Cambianica le courage de l’avoir affronté lors de la réunion publique sur le stationnement payant avant-hier soir. C’est lui qui a porté la responsabilité de votre politique de matraquage des usagers de la rue.
Présidente du groupe FN/RBM au Conseil municipal de Metz
Conseillère de Metz Métropole
Élue régionale du Grand Est – Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine
Les infos que vous ne lisez pas dans les médias locaux sont sur PourMetz.com