Conseil municipal du 31 janvier 2019 Intervention de Françoise Grolet sur le Budget participatif ( délibération )
Depuis toujours, je suis favorable à tout ce qui peut inciter nos concitoyens à se saisir de leur part de responsabilité dans l’action publique. La colère des Francais ne serait pas montée à ce degré, si la démocratie française était plus représentative et plus participative ! Plus fructueux que le grand bla-bla national – pardon, le grand débat national – Même les participants constatent, désabusés, que le gouvernement s’engage à les entendre, et encore pas sur tout, mais pas à les écouter, et encore moins à leur répondre !
Rappel : en 2008, le maire pariait que sa politique en matière de démocratie participative à Metz ferait remonter la participation aux élections. Pourtant, l’abstention reste très préoccupante : 33,15 % au second tour de l’élection présidentielle de 2017, 60,7% au second tour des législatives à Metz 3.
Des demandes de bon sens pour améliorer le cadre de vie des Messins
Alors OUI au budget participatif. Une sorte d’argent de poche des quartiers, permettant d’orienter une petite partie des dépenses les concernant. Il y aurait beaucoup à dire sur les différents projets choisis. Beaucoup de bon sens : comme le besoin de mobilier urbain, bancs, arceaux à vélo, jeux pour enfants et jeunes…
On retrouve régulièrement des demandes de renforcement de la sécurité (ex place derrière l’église du Sablon) ; elles sont retoquées comme ne ressortant pas du budget participatif. J’aimerais savoir comment ces signalements sont pris en charge par d’autres services, ce qui me semble indispensable.
Besoin de verdure à Metz : les citoyens ne sont pas tendres avec l’urbanisme de l’époque Gros / Lioger !
Une chose me frappe : avant même l’orientation « développement durable » qui sera donnée en 2019, je souligne le nombre de propositions (les 43 retenus et les 103 émis) qui expriment la nécessité de réintroduire maintenant de la végétation dans la ville. Ce n’est pas faute d’avoir insisté de notre côté, Bérangère Thomas et moi même, sur le déséquilibre de votre politique d’urbanisation, desséchante pour notre cadre de vie !
Il faut lire les demandes des habitants des Coteaux de la Seille que vous nous avez pourtant tant vantés : « l’écoquartier manque de verdure », « égayer la tristesse du lieu », « cela ferait du bien aux habitants de voir autre chose que du béton »…
Monsieur le Maire, que dira t’on demain du quartier de l’Amphithéâtre dont vous êtes si fiers ?
Réponse du maire : 45% de la ZAC de l’Amphithéâtre est composée d’espaces verts. La supercherie vient du fait que le parc de la Seille et le jardin Jean Marie Pelt sont adjacents au nouveau quartier ultra dense de l’Amphithéâtre. Mais la réalisation Gros/Lioger, c’est 100% béton !
Metz se portait mieux du temps de monsieur Rausch