Intervention :
Explication de vote :
Dans cette programmation des travaux à Metz, certaines opérations sont « ajustées à l’avancement des travaux ». Pour ce qui concerne l’Agora, on devrait plutôt parler… du « retardement des travaux » !
Mon collège Thierry Gourlot vous avait déjà interpellé sur le problème de « l’Agora en panne » en octobre, lorsqu’on a voté les actions de préfiguration de cette médiathèque/centre social. Lors du Débat d’orientation budgétaire 2017 le mois dernier, j’ai redemandé, sans obtenir de réponse, s’il s’agissait d’un problème de financement ou de travaux… Et voilà que nos interrogations sont relayées peu après dans les médias !
L’entreprise de travaux est défaillante, et le financement a dû être revu en l’absence du Département. Quelle absence de transparence !
Après tout, le Département avait fait faux bond pour le financement du Palais des Congrès et cela ne vous a pas freinés dans la dépense.
Espérons que l’énième annonce de fin des travaux sera enfin la bonne, afin que le quartier de la Patrotte Metz-Nord voie enfin avancer son Agora. Même si nous ne validons pas entièrement le projet choisi, notamment son rapport coût/usage : je parle du coût de réalisation (12 millions €) comme de fonctionnement. Il y a, pensent beaucoup d’habitants, d’autres besoins à financer dans le quartier.
.
Le centre social-médiathèque, c’est bien, mais il y a aussi d’autres besoins à traiter, comme la sécurité.
Présidente du groupe FN au Conseil municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine