Intervention :
Explication de vote :
Monsieur le Maire, à défaut d’écouter votre opposition, croyez au moins les commerçants : « le stationnement fait régulièrement l’objet de remarques voire de critiques » dit le rapport de la Fédération. Combien de personnes me disent « on ne vient plus à Metz, c’est trop compliqué de trouver une place, et le coût du parking est prohibitif ». En soirée, vient le problème de l’insécurité, avec le manque de présence policière.
C’est très joli de mettre des lunettes roses pour embellir la réalité, mais à un moment cela fait un peu république soviétique, on a surtout besoin de vérité ! Dans le Républicain Lorrain d’hier, je me demande s’il y a eu un petit côté provocateur du journaliste qui escomptait faire réagir l’opposition en écrivant : « Le maire aime les commerçants, il les choie, il leur donne de l’argent » !!! Certes, la subvention s’élève à 190 000 €, plus les aides directes, mais cela correspond à des actions d’animation de la ville.
Il est clair qu’il appartient aux commerçants d’améliorer leurs pratiques commerciales, et la Fédération doit être un moteur pour cela, même si certains ronronnent, comme le site internet que je visite une fois par an pour le trouver toujours aussi peu à jour : les « news », c’est la « fête de la bière et de la choucroute » d’octobre 2016… Toujours pas de traduction allemand/anglais comme annoncé. Pourtant dans les comptes annuels on trouve « subvention site internet » : 8 333 € !
Vous prétendez que « le taux de vacance est plus bas que la moyenne » ? Il serait temps de publier le détail de cette enquête que tout observateur de la ville peut contredire ! et le propre président de la Fédération des Commerçants le premier, qui parle de « chiffres inquiétants et pessimistes » !
Hors de l’hypercentre, c’est très difficile, il suffit de voir les extrémités de la Fournirue ou de la rue des Jardins. Vous parlez toujours des circonstances particulières du Centre St Jacques, mais un peu plus loin, la rue du Sablon ou le quartier Outre Seille, cités aussi par la Fédération, font aussi peine à voir !
Je l’ai déjà dit et je le redirai : tout est fait pour le succès de l’Amphithéâtre, mais c’est au détriment de l’existant, les parts de marché seront essentiellement prises au tissu commercial messin, et les emplois ne seront pas des créations nettes mais des transferts. Une autre politique, de soutien à la vitalité des commerces de proximité est indispensable, il est urgent d’envoyer aux clients et visiteurs le signal qu’ils seront bien accueillis à Metz !
Présidente du groupe FN au Conseil municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine