Concentration des hôpitaux public et privé dans l’Est de la ville : une grosse erreur maintenant irréparable.
Il fallait le faire ! A l’heure de la planification et des superstructures technocratiques omniprésentes (Agence Régionale de Santé), quelle performance de parvenir à éradiquer de Metz la quasi-totalité des structures de santé historiques que ce soit public ou privé : ND de Bon Secours, Sainte Croix, Sainte Blandine, Saint André, une partie de Belle-Isle… !
Comme toujours, les arguments sont séduisants : locaux vétustes, conditions de travail difficiles, difficultés d’accès et de stationnement…
Quel est le résultat ? seul l’Est de la ville reste pourvu : l’Hôpital militaire (HIA) Legouest, et la clinique privée Claude Bernard, qui gèrent une partie des Urgences. Pour l’Hôpital public ou privé, il faut désormais sortir de Metz : Ars-Laquenexy pour le CHR, et Vantoux pour l’Hôpital privé.
Pour pallier à ce déséquilibre, je propose que le site de Bon Secours soit partiellement affecté à une maison médicalisée (regroupement des professions médicales et para-médicales) avec de larges horaires d’ouverture et une permanence de soins (très déficiente actuellement). Cela sécuriserait les habitants de tout l’Ouest de l’agglomération, et désengorgerait les services d’Urgences hospitalières, souvent encombrés par de la « bobologie » que les patients n’ont d’autre moyen de faire traiter rapidement le week end et le soir.