Intervention de Bérangère Thomas au conseil municipal de Metz le 24 novembre 2016 : Mécénat Metz Ville Jardin.
Merci à la société SILIX.
Nous sommes interloqués après l’affaire du sapin de Noël que l’on ait refusé un mécénat en nature, franc, citoyen et de bon cœur…qui s’appelle un don n’attendant ni couronne ni tambour ! Mais ce paradoxe réveille tout de même un sentiment d’avoir un peu honte qu’à Metz le symbole de Noël soit discuté et que l’on se vante de faire une économie substantielle de 30.000€… bien visible en colonne dans le journal . Noël, c’est La couronne de l’Avent, la rose de noël, le Poinsettia, le houx, la scène de la Nativité, le sapin de Noël, la bûche, les cloches…
Si le motif de dire – NON- à l’installation d’un sapin de Noël place de la gare s’était inscrit dans une raison noble par exemple lutter contre la déforestation, avoir le respect de l’arbre, de la nature et avait eu une portée pédagogique de protéger, de lutter et de revendiquer l’esprit d’écologie, la sauvegarde pour la planète…et la coop 22…déjà oubliée ?! Nous pouvions trouver légitime et nuancé ce choix comme un geste citoyen…même pas !
Alors, par contre et envers tout attente…la ville décide d‘une forêt de sapin…et d’utiliser la fée électricité dans des projections d’images psychédéliques….bof !…le charme est rompu ! Nous ne vous croyons plus.
Bérengère Thomas
Conseiller municipal de Metz
Entendre leurs rires gras me révolte, ils ne respectent plus rien. j’ai honte.