Intervention de Françoise Grolet lors du conseil municipal du 26 mars 2015
Point 3 Soutien aux associations oeuvrant dans le domaine des arts visuels et de l’image
Ce point aurait pu s’intituler « Attribution à diverses associations culturelles », et Monsieur le Maire, je viens vous demander justice pour l’une d’entre elles.
En effet, lors de notre dernière séance, une conseillère municipale a violemment pris à partie l’une des élues de votre Conseil.
Vous avez demandé à obtenir la preuve des accusations portées, et si ces allégations s’avéraient fausses, à représenter la délibération -je cite- : « au prochain conseil ».
Dans l’attente, une association culturelle messine a été lésée par la suspension de sa subvention.
Entre-temps, le pseudo-scandale de cette conseillère municipale a fait pschitt : il y avait eu confusion malveillante avec une adresse mail personnelle, et on ne peut retenir aucune utilisation de fichier à des fins politiques. Le quotidien local s’en est fait l’écho.
Ces accusations vont faire peser la suspicion sur tout élu engagé dans une association. Depuis, on a vu passer, dans un certain canton, des tracts électoraux mettant en avant l’appartenance d’un candidat à des associations messines : nous n’y voyons pas d’inconvénient et tant mieux pour l’Oeuvre de la cathédrale ou l’association France-Israël d’avoir des membres aussi influents ;
mais pourquoi notre accusatrice n’en est-elle pas choquée ?
Dans la même veine, mais beaucoup plus grave, l’auteur de cette diatribe n’est elle pas gênée de cohabiter avec un certain député de Metz, condamné (entre autres !) pour avoir utilisé, pour sa carrière politique, les moyens -dont le fichier – d’une association d’aide aux personnes âgées et handicapées de Moselle ?
Nous ne sommes pas ici au spectacle de Guignol…comme le pense Mme Zimmermann, mais dans une assemblée démocratique représentative des Messins, où l’on ne peut dire n’importe quoi.
Monsieur le Maire, nous attendons que vous rétablissiez la réputation de notre collègue et de l’association qu’elle préside en toute indépendance, association bonne et utile pour l’attractivité de notre ville.