Jean-Luc Bohl, président (UDI) de Metz-Métropole, a dévoilé dans une conférence de presse la situation critique de l’agglomération.
Nous voilà prévenus : d’ici au vote du budget 2015, il va falloir trouver de l’argent frais. Augmentation de la taxe Transport des entreprises, diminution de la dotation de solidarité aux communes de l’Agglomération, et même… des hausses d’impôts.
« On n’écarte rien, car nous sommes en responsabilité » a dit Jean-Luc Bohl, ajoutant, avec un stupéfiant mépris : « Les citoyens sont suffisamment adultes pour comprendre ». Oui, les citoyens sont certainement plus mûrs que ces élus qui vivent aux dessus de leurs (de nos) moyens !
Guère plus de cohérence chez Marie-Jo Zimmermann, chef de file UMP-Centre : «Hors de question d’accepter un nouvel investissement comme le Palais des Congrès, parce qu’automatiquement, comme pour Mettis, il y aura des dérives financières ». Quelques rappels (outre le soutien quasi ininterrompu à la réalisation du Mettis) :
- dans son programme, le Palais des Congrès figurait comme l’investissement phare,
- Si elle était élue, elle jugeait une hausse d’impôt à Metz-Métropole « inévitable »,
- enfin, le 14 avril 2014, le groupe UMP-Centre a voté pour Jean-Luc Bohl à la tête de Metz-Métropole, malgré son bilan et ses projets !
Dans ce concours d’opportunisme, Jean-Michel Toulouse (PS), Adjoint aux Finances du maire de Metz et surtout candidat aux élections départementales de mars 2015, se taille une place de choix en appelant à faire des économies. A l’opposé de la politique dépensière qu’il met en œuvre au niveau messin, à l’opposé de toutes les promesses de campagne de Dominique Gros.
Ces annonces, ces retournements ne sont une surprise que pour les naïfs. Le Front National a dit et répété pendant la campagne municipale que l’Agglomération vivait au dessus de ses moyens. Pour les « bons gestionnaires » autoproclamés, Bohl et Gros, leurs projets (tel le très « cher » bus Mettis) ne souffraient aucune critique. Notre refus de construire un Palais des Congrès dans cette conjoncture passait pour obscurantiste. Mais les faits sont têtus et nous donnent raison. Alors que nos concitoyens se serrent la ceinture, nous saurons proposer les économies indispensables, et nous tiendrons l’engagement pris devant les électeurs de refuser toute hausse d’impôts et de taxes, à Metz comme à Metz-Métropole.
Françoise Grolet
Présidente du groupe FN Metz
Bonjours,pour le Palais des Congrès ils ont pas demander notre avis ,ils aurais pus faire un parking a la place