Intervention de Marie Claude Voinçon sur l’augmentation des tarifs
horaires des crèches municipales. La hausse est entre 2,3% (pour familles aux revenus les plus bas) et jusqu’à 4,4% !
Rien ne justifie une telle augmentation, largement au-dessus de l’indice du cout de la vie. C’est encore une facture plus lourde pour les foyers messins qui rencontrent actuellement de grosses difficultés financières.
Nous vous demandons d’accorder plus de places pour les familles mono parentales et des places réservées en accueil occasionnel pour les parents en congés parental ou au foyer.
Nous soutenons la demande de professionnels de la petite enfance sur la base du volontariat, pour être vaccinés en priorité. Ils sont face à un certain nombre d’enfants qui réclament une proximité qu’ils ne peuvent leur refuser. Nous approuvons la distribution généralisée de masques transparents dit inclusifs remis aux professionnels par la caf de la Moselle, essentiel pour les tout- petits. IL serait bien que la ville de Metz distribue ces masques aux ATSEM et professeurs de maternelle par la ville de Metz afin que cette génération d’enfants ne grandisse pas sans recevoir le sourire et les expressions des adultes. Nous demandons à la ville de Metz de ne pas mettre la pression sur le taux d’occupation et ne pas rationaliser à outrance selon les volontés et les annonces du gouvernement et soutenir le secteur de la petite enfance.
Marie Claude VOINÇON, Conseillère Municipale de Metz