Réaction de Thierry Gourlot conseiller régional de Lorraine à l’article du 27/02 paru dans Le Républicain Lorrain sous le titre « vols, menaces,violences et magasins pillés ».
« Metz la commerçante », bientôt une image d’Epinal ? En effet, outre le fait de voir disparaître une a une, les enseignes du centre-ville, les commerces qui résistent encore se voient pillés leurs étals et marchandises et les commerçants le fruit de leur travail.
Cette situation est devenue intolérable et il est plus que temps que les pouvoirs publics et la municipalité réagissent. Les auteurs sont souvent connus et en état de récidive. Les tribunaux se doivent d’appliquer la loi avec fermeté, la tolérance zéro doit être la règle en ce qui concerne les détrousseurs de magasins. La Police Nationale doit accentuer ses rondes au centre-ville et la municipalité peut agir, elle aussi avec fermeté.
En dédiant par exemple une partie des policiers municipaux à la surveillences des commerces et de leurs abords. En aidant et en participant le cas échéant à la mise en place de la vidéo-surveillance chez les commerçants qui le désirent.En développant aussi celle-ci dans les rues de la ville et en nommant un interlocuteur des commerçants pour le suivi de ce type de délinquance qui pourra être le référent entre tous les acteurs concernés. Le Front National assure les commerçants messins de son soutien dans cette lutte permanente contre l’insécurité. Metz doit retrouver la paix et la sécurité et redevenir la ville ou il fait bon vivre dans une sécurité retrouvée.