Le Républicain Lorrain du 29 octobre 2018 – Entretien avec Françoise Grolet
Vous vous êtes abstenue sur le projet Amazon lors du vote à Metz-Métropole, pourquoi ?
Françoise GROLET (RN) : « Je n’ai pas voté contre parce que le projet de Zac est susceptible d’apporter des emplois avec son pôle logistique. En revanche, le projet présenté par le géant de la vente en ligne ne prend pas assez en compte les impacts sur le quotidien, sur l’environnement, sur la circulation. Pour moi, on va trop vite, il y a pas mal d’incohérences dans ce projet. Et quand on parle de 3 000 emplois, il faut être prudent. Le document initial en évoque de 800 à 1 000…
Et je n’aime pas ce modèle social, je suis complètement opposée à la macroéconomie. Maintenant, je comprends qu’on puisse ne pas refuser un tel projet… Mais pour moi, il faut attirer des entreprises à taille humaine, créatrices d’emplois durables. »
Après la fronde des élus sur le projet de L5 à Châtel-Saint-Germain, et les couacs sur le siège, le président Jean-Luc Bohl a promis davantage de transparence… Qu’en pensez-vous ?
« C’est choquant ce qui s’est passé à Châtel. Il faut avancer prudemment plutôt qu’avec dogmatisme. Je tombe des nues quand je l’entends parler de partager les grands projets. En commission d’aménagement, où je siège, sur le centre des congrès ou le siège, il n’y avait qu’une seule optique retenue ! Les décisions sont prises en bureau des maires à huis clos et je sais bien que les maires ne sont pas libres de leurs opinions. Cette transparence, j’aurais bien aimé en entendre parler dès le début du mandat. Maintenant, je ne suis pas naïve, cet engagement se comprend dans des luttes de pouvoir, dans la perspective des prochaines municipales. »
Vous critiquez le mode actuel de gouvernance ?
« La gouvernance de Metz-Métropole, ce sont des petits cercles qui fonctionnent en petits comités, recherchent de petites alliances et nous mettent devant le fait accompli. »
La Zac de l’Amphithéâtre ne vous va pas non plus…
« On construit trop de logements neufs alors qu’il y en a tant de vacants à résorber ! Muse, c’est un méga-centre qui nuit au centre-ville, cette Zac va à l’inverse de ses intérêts. »
Vous dénoncez l’insécurité à Metz, mais vous feriez quoi ?
« On nous dit depuis le début que Metz est une ville sûre, mais la situation se dégrade. On voit des choses inacceptables, des agressions à répétition. Il faudrait davantage de police municipale et qu’elle soit plus soutenue. Après, je sais que mon discours est commun à tous les opposants… Mais il faut aller à l’essentiel, sortir de ces dix ans de mandat qui ont fait régresser notre ville. »
• Le départ du tandem Gourlot-Rossion : « C’est une question de personnes. Sur le fond, je ne vois pas de différences… Maintenant, quitter son parti, c’est trahir son mandat, ça ne se fait pas. Après, la politique, c’est on se quitte, on se retrouve… » • La droite messine : « Il faut être cohérent. On ne peut pas voter contre le budget et ensuite approuver tous les projets… La liste de la droite messine en 2014 était artificielle. Je souhaite que ceux qui ont des ambitions personnelles pèsent leur responsabilité. » • La liste RN : « Il y aura une liste. Après, sa composition, c’est de la petite cuisine. Je ne suis pas dans une logique à prendre une part de marché, mais à participer à un projet avec des objectifs et une charte. »
Olivier Jarrige