Même si ces dispositifs semblent être une bonne idée, on se retrouve à face à un procédé très socialiste qui relève de l’interventionnisme à tout va.
Si par les temps qui qui courent, cette garantie des risques locatifs peut s’avérer utile pour débloquer la relation entre les locataires et les propriétaires, il ne faut pas ignorer que cette méfiance est avant tout alimentée par un contexte législatif inquiétant.
Toutefois si le but est de faciliter la mise en location par les propriétaires, il est surprenant de voir la reconduite de cette aide pour une 2 ème année sur un même logement.
Le dispositif « Habiter mieux » est dans la même mouvance. D’un côté on accable d’impôts les travailleurs et retraités, puis on aide les gens paupérisés à faire des travaux indispensables chez eux.
Typique aussi du millefeuille, trois niveaux d’intervention pour un seul citoyen (Etat, Metz Métropole et la ville de Metz), politique illisible.
D’ailleurs au vu des doutes soulevés en commission des finances quant à l’efficacité de ce dispositif, nous attendons avec impatience le rapport qualitatif demandé.
Malgré des doutes certains sur l’efficacité et la viabilité de ces dispositifs, le groupe Front National a voté pour.
Garantie des Risques Locatifs et mobilisation du parc locatif privé.
Subvention dans le cadre du dispositif « Habiter mieux ».