Depuis le 2 septembre, les montgolfière prennent possession du ciel de Metz. Pas de doute, c’est la Rentrée ! Dernière apparition du ballon de la Région Lorraine, laquelle disparaît en décembre au profit de la méga-région ALCA.
Les Montgolfiades marquent la fin des Fêtes de la Mirabelle :
Samedi, soirée flamboyante au Parc de la Seille, où le feu d’artifice a ébloui la foule présente et même certains Messins à leurs fenêtres, succédant à un spectacle de funambules très virtuoses, mais difficile à apprécier pour le public situé hors du premier cercle.
Dimanche, la parade colorée et animée a fait un tour du centre-ville (trop court selon les anciens), avec les chars issus des centaines d’heures de préparatifs des associations messines, pour la joie des spectateurs.
La Nouba, célèbre musique du régiment de Tirailleurs d’Epinal, ouvrait magnifiquement la marche avec ses costumes empreints des pages glorieuses de notre Histoire.
La nouvelle Reine de la Mirabelle clôturait le défilé, distribuant ses sourires aux petites filles éblouies.
Certains parlent – avec nostalgie – d’un temps où des mirabelles étaient proposées au public, et où un petit verre de Mirabelle était même offert aux amateurs… Une autre époque !
En 2015, on cherche un peu la Mirabelle dans la parade, et on cherche plus encore l’évocation des traditions locales. La mise en valeur du patrimoine est LA recette garantissant – aujourd’hui encore, aujourd’hui surtout – un succès populaire, tout autant chez les habitants anciens ou récents qu’auprès des touristes, en quête d’authenticité. Puiser dans notre mémoire commune requiert un peu de simplicité et d’humilité, mais certainement plus d’inventivité que d’acheter des spectacles clé en main à des compagnies artistiques.
Trop simple sans doute pour la majorité socialiste, trop enraciné, pas assez « citoyen du monde »…
À la différence de la propagande pro-métissage qui clôturait ces festivités 2015, avec « The Color of Time ».
Créé à Marseille, présenté aujourd’hui à Metz, comme la veille à Aurillac et la semaine d’après à Cergy…, ce spectacle mimait, au pied de la Cathédrale, un rituel ancestral hindou de mélange des castes, où chacun se couvre de poudre colorée, symbolisant le métissage . Attention, selon le programme officiel, les personnes asthmatiques et petits enfants ne sont pas bienvenus.
Mais quel message veut-on faire passer, quelle trace veut-on laisser dans les esprits, quel sens revêt la promotion de ces traditions, aussi respectables soient-elles, pour clôturer les grandes festivités annuelles de la Ville de Metz ?
La richesse patrimoniale du Pays messin, au cœur de la Lorraine, vaut bien une fête !
Françoise GROLET
Présidente du groupe FN au Conseil municipal de Metz
J’etais au spectacle final, c’était quand même amusant pour les jeunes. Par contre j’ai vu des touristes qui se sont fait asperger de poudre arriver place st Jacques : pour eux c’est un mauvais souvenir je vous assure !! Il y a des débordements c’est gênant pour notre image.