Intervention audio de Thierry Gourlot lors du conseil municipal du 26 février 2015
M. le Maire, est-ce que cette réglementation d’exception concernant le secteur protégé s’appliquera aussi à la délimitation pré-existante ? Car il faut être très attentif face à cela.
En effet le danger est que le périmètre actuellement protégé subisse les assauts de la pub, pour faire rentrer de l’argent devant la fuite en avant des finances de la ville.
Rien ne nous prouve que la ville ne s’engouffrera pas dans cette brèche.
Pouvez-vous nous rassurer à cette heure ?
…
De plus, la ville prévoit moins de panneaux de publicité, mais les rentrées resteraient stables. Nous aimerions connaître cette recette d’alchimiste qui permet de transformer le plomb en or.
…
Votre adjoint, Sébastien Koenig, s’est récemment engagé à faire respecter l’affichage libre une fois le règlement local de la publicité révisé. Or la loi du 29 décembre 1979, précise que ces emplacements d’affichage sont réservés aux associations et à toute personne voulant passer une annonce sans but lucratif ou commercial.
Plus que jamais, en cette période électorale, il est indispensable de faire respecter cette loi afin d’éviter l’affichage sauvage car il y assez de panneaux d’expression libre. Mais ils sont détournés par des afficheurs professionnels qui affichent pour des spectacles payants de grandes sociétés que l’on connaît. Et donc par ailleurs, ces dérives obligent ceux qui veulent s’exprimer à utiliser d’autres moyens d’expression et à dégrader ainsi l’espace public.
Quelles sont les possibilités de la ville, de sanctions, pour permettre que ces panneaux retrouvent leur utilisation d’origine ?
Entre l’art débile et l’enfantillage de la municipalité ps envers les Messins et la publicité partout partout mais alors partout,ça nous dégoutte de consommer !