Françoise Grolet est intervenue au Conseil municipal du 19 décembre 2014 sur le budget Communication
En Commission des finances, je me suis jointe à l’amendement visant à diminuer très nettement les dépenses de Communication. Cela demande, certes, des compétences, voire du talent, surtout quand on lui demande de transformer le plomb en or ! Et il ne s’agit pas de sous-estimer l’importance d’une bonne présentation de notre ville.
Mais ce n’est pas automatiquement l’abondance de moyens qui fait une bonne com’.
La seule question valable est : Pour le citoyen messin, quel changement si on diminue ce poste ?
Un seul exemple, le magazine municipal METZ MAG.
Il y a un certaine audace de votre part, à asséner tous les mois au contribuable la leçon : « Voyez comme on dépense bien votre argent » ! avec 42 pages d’autopromotion en couleur et papier épais – même s’il est recyclé…
C’est pour nos concitoyens la matérialisation au sens strict du – bien nommé – millefeuille territorial, puisque dans leur BAL arrive aussi le magazine de Metz Métropole (qui lui va diminuer en fréquence), celui du CG57, celui du CRLorraine… Sans compter tous les magazines spécialisés ou sponsorisés, et les bilans de chaque institution para-publique…
Les 50 000 € annoncés d’économies, sur les 1 575 000 € de la ligne budgétaire, cela représente quoi ? 2 pages de Metz Mag en moins ?!