Intervention
Explication de vote
Monsieur le Maire, cher(e)s collègues,
Vous avez promis lors de votre élection, un budget participatif de l’ordre de 1 million d’euros chaque année. L’an dernier on est passé à 940.000 euros, pour arriver aujourd’hui à 540.000 euros, le reste étant normalement compensé par Metz Métropole, du fait de la compétence voirie qui lui échoie. Mais qui nous dit que les maires de l’agglomération voudront financer ce budget de la ville de Metz ?
Plus sérieusement, les comités de quartiers seront en droit de vous rappeler à juste titre : « le million, le million… » promis annuellement. Vous avez déclarez sans cesse assumer votre politique. Oui mais laquelle ? Celle du million promis à l’origine ou celle du million amputé, aujourd’hui ?
En tant que maire inter-quartier, je n’ai pas dit de quartiers, pour ne pas provoquer votre ire, mais inter-quartier, donc maire de plein exercice, vous ne pouvez décemment pas vous dédire.
Néanmoins, nous trouvons dans l’ensemble de ce dossier, de bonnes propositions, même si souvent elles suppléent, les lacunes de votre gouvernance, surtout en matière de voirie.
S’y ajoute des incohérences, comme par exemple, où lors d’un précédent conseil nous avons voté une somme d’argent importante pour retirer des poiriers, rue du Pré Gondé au prétexte que les poires tombaient sur les voitures et les abîmaient. Et aujourd’hui, on vote le concept des arbres fruitiers partout !!! Ces arbres vont-ils rester éternellement en fleur afin qu’aucun fruit ne tombe sur les voitures ?
Chaque années depuis la création de ce budget, les messins demandent des bancs et des agréments de proximité.
On remarque aussi dans les comités de quartiers, même si cela n’a pas été retenu, une forte demande pour que les trottoirs soient rendu aux piétons.
Car selon le principe d’hétérotélie bien connu (dit aussi principe de St Paul) qui est celui d’obtenir un résultat autre que l’acteur avait à l’esprit à l’origine.
Merci de nous avoir rassurés en commission sur le fait que la « dépigeonnisation » massive du centre-ville ne soit pas un massacre mais une tentative de régularisation des naissances et nous sommes d’accord.
Nous pensons que le retour des rapaces, et je ne parle pas de certains politiques, serait plus judicieux pour traiter ce problème.
Enfin il est question dans le dossier, d’un mur de gentillesse. Si je peux me permettre, en mettre un dans ce conseil ne serait pas de trop.
Notre groupe votera pour le budget participatif.
Thierry Gourlot
Conseiller municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine