Intervention lors du conseil municipal du 24 septembre 2015, point n°10, Avenants à l’acte de vente et à ses pièces annexes entre la Ville de Metz et la Région Lorraine concernant un ensemble immobilier non bâti sis au Pontiffroy.
L’appétit immodéré de m2 des collectivités françaises, ici le Conseil Régional de Lorraine, s’est donc faite ailleurs qu’au Pontiffroy. L’Hôtel de Police ne sera pas non plus rénové, et pourtant les policiers ont du mérite à travailler dans un environnement aussi vétuste et dégradé.
Pour Metz, il s’agit de reprendre possession d’un terrain qui a trouvé son utilité : un parking, sauvage puis organisé, de taille exceptionnelle à proximité du centre-ville.
Tout le monde a compris que la gauche n’aime ni les parkings ni les automobilistes et cherche par tous les moyens à étouffer le centre-ville en empêchant l’accès en voiture.
Le quartier Cathédrale en fera l’amère expérience dans quelques mois. Autant dire que nous attendons de savoir quel devenir vous projetez pour le parking Pontiffroy. S’il doit aussi finir « vitrifié » comme le centre-ville, il serait plus bénéfique pour le quartier que la Région Lorraine (du moins tant que les décisions se prennent encore à Metz) en reste propriétaire.
Françoise Grolet