S’il est rare d’apprécier ce que propose la ville socialiste de Metz en terme « d’art », une fois n’est pas coutume.
L’exposition « Jardin de papier » constitue un chapitre du projet scénique et plastique « Mondes de papier », fruit de la rencontre entre deux artistes, Benoît Faivre, concepteur sonore et plasticien et Tommy Laszlo, scénographe et plasticien vidéaste, réunis par une intention commune : créer une forme spectaculaire et interdisciplinaire autour d’un objet qui nous touche tous, le livre. Jardin de papier se fonde sur l’œuvre de Pierre-Joseph Buc’hoz (Biographie), figure messine anticonformiste et passionné, avocat, médecin et botaniste. Au XVIIIe siècle, dans l’effervescence des Lumières, on ne parle pas encore d’écologie.
Á sa manière, Buc’hoz va apporter sa pierre à l’édifice, principalement par la vulgarisation d’une science encore méconnue de la plupart de ses contemporains, la botanique.
En 1772, il entreprend de publier son Histoire du règne végétal, composée de milliers de planches représentant « toutes les plantes qui croissent à la surface du globe » . Conservée aux Bibliothèques-Médiathèques de Metz, cette œuvre non achevée, précieuse et poétique, a inspiré Benoît Faivre et Tommy Laszlo.
Par un geste de découpage simple, ils ont souhaité déployer ce patrimoine dessiné en le restituant sous la forme d’un jardin de papier fragile et détaillé. Ils ont ainsi sélectionné parmi les plus belles planches de l’œuvre de Buc’hoz afin de les mettre en espace via une installation éphémère dont la magie est révélée par une mise en lumière et un dispositif sonore.
Un seul regret. Il aurait été intéressant de pouvoir identifier les plantes présentées.