Intervention audio de Françoise Grolet lors du conseil municipal du 26 février 2015
Sur TAFTA, j’ai voulu que nous ayons l’occasion d’en parler car il est vrai que ce sujet ne touche pas directement notre collectivité, mais cela ne doit pas une façon de masquer la gêne de certains ou l’incapacité à dire franchement leur approbation de ce traité.
Car ce n’est pas une décision unilatérale de la commission européenne mais la commission est choisie par des personnes qui doivent être politiquement responsables des décisions qui sont prises.
Pour notre part, le Front National a toujours été opposé à ce traité quel que soient les noms qu’il a pris. Les députés du Front National au parlement européen ont une position constante sur le sujet et avec eux, nous voulons continuer à défendre le peuple français, à lutter contre ce libre échange absolu, à lutter contre la justice privée pour les multi nationales. C’est finalement à cela que ce traité arrive.
Nous voulons défendre les normes les valeurs et le modèle français, et pas seulement « l’exception culturelle » mais toutes les valeurs que nous portons sont et resterons notre priorité.
Nous avons depuis le début eu cette position constante à côté il est vrai des élus EELV au parlement européen, à côté de la gauche de la gauche. Cela ne nous gêne pas, d’autant qu’on entend ce soir beaucoup de membres de votre majorité invoquer la souveraineté des peuples…
Alors tout cela est très bien, c’est peut-être Thierry Jean (qui n’est plus là) qui aura des difficultés puisqu’il a l’air de s’y adapter !
Il a dit que notre programme était débile, voir pétainiste mais j’aurai aimé éviter de devoir en revenir aux « heures les plus sombres de notre histoire ». Il a ensuite dit, et je veux bien en accepter l’augure qu’un tiers des Français allait se prononcer pour notre programme débile, alors un tiers de Français débiles ça fait quand même beaucoup !