Un petit tour sur la ZAC de l’Amphithéâtre suffit à démontrer ce que la municipalité messine refuse d’admettre : la ZAC de l’Amphithéâtre est un échec cuisant. Les immeubles déjà sortis de terre (qui étouffent toute perspective sur le Centre Pompidou-Metz) sont encore largement sous-occupés, en témoignent les nombreux panneaux « à louer » « à vendre » et le nombre de cases vides dans la liste des habitants. Sur l’arrière, l’immense terrain vague laisse difficilement imaginer la zone active et prospère naguère promise par les dirigeants messins.
Mais peu importent les réalités du marché, Richard Lioger (1° adjoint à l’Urbanisme) et Thierry Jean (Adjoint à l’Economie) balayent avec mépris les questions et les doutes. Comment imaginer un instant que leur projet chouchou, MUSE, ne voie pas le jour ?
Sur l’affiche, le centre Muse promet dans le pur style bobo : « mode, food, design » : c’est bien connu, Mode, Food & Design sont des priorités absolues pour les Messins !
Pas moins de 37 000 m2 de commerces de luxe, conçus pour « inspirer la vie » des « CSP+ », lesquels déserteront le commerce messin. Un choix politique lourd de sens pour l’équipe de Dominique Gros !
Françoise Grolet
Nous sommes en pleine crise immobilière, le commerce va très mal, nombre de commerces, entreprises sont en redressement ou liquidation judiciaire…..
Comment la municipalité peut penser que ces logements, bureaux et commerces seront loués ou vendus à des prix exorbitants ?
Au Conseil Municipal du 4 juillet 2013 : Richard Lioger, admettant que « c’est un peu compliqué en ce moment », donne une explication à la frilosité des promoteurs : « ils attendent qu’un nombre significatif d’habitants se soit installé pour venir ».
C’est le serpent qui se mord la queue !